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Soutenance de thèse de Géraldine Meret

Soutenance de thèse de Géraldine Meret

Paroles sauvages. Le discours de l'Autre dans les récits de Maragnan (Brésil, 1614-1615)

Samedi 25 mars 2023 à 14h

Mondes Américains et le CRBC ont le plaisir de vous annoncer la :


Soutenance de thèse de Géraldine Meret

Paroles sauvages. Le discours de l'Autre dans les récits de Maragnan (Brésil, 1614-1615)

Samedi 25 mars 2023 à 14h

 

Lieu : Université de Genève, salle Jean-Daniel Colladon.
Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat.

Thèse réalisée en co-tutelle entre l'EHESS et l'Université de Genève.
 

Composition du jury :

M. Jean-Frédéric Schaub (Directeur de thèse), EHESS

M. Frédéric Tinguely (Directeur de thèse), Université de Genève

Mme Capucine Boidin, UniversitéSorbonne Nouvelle

Mme Claudia Damasceno Fonseca, EHESS

Mme Marie-Christine Gomez-Géraud, Université Paris-Nanterre

M. Martin Rueff, Université de Genève

 

Résumé

Ce travail de thèse s’attache à étudier, à partir de l’Histoire de la Mission des Peres Capucins de Claude d’Abbeville (1614) et de sa Suitte par Yves d’Évreux (1615), ce que les récits de voyage peuvent nous apprendre des sociétés coloniales au seuil de la modernité. Il s’agit de montrer ce que ces documents, dans leur littérarité, révèlent d’une société en pleine mutation, où Amérindiens et Européens se côtoient selon des équilibres instables et sans cesse redéfinis. En menant une lecture rapprochée de ces récits relatant la fondation d’une « France Équinoxiale » au Nord du Brésil dans les années 1610, ce travail entend souligner l’intérêt des textes littéraires comme sources historiques et, inversement, mettre en évidence le riche potentiel du questionnement littéraire pour mieux connaître et comprendre les enjeux des sociétés de contact. Au-delà de sa dimension strictement linguistique, la traduction y est appréhendée comme un phénomène impliquant l’ensemble du processus colonial et de ses acteurs, et affectant le geste d’écriture et de représentation de l’Autre dans sa totalité. L’inscription de la parole « sauvage » est ainsi envisagée à la croisée des perspectives littéraire, historique et anthropologique.

EHESS
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