Actualités du laboratoire | 2020

Soutenance de thèse de Tamara Boussac

Soutenance de thèse de Tamara Boussac

Retour à Newburgh, New York. Assistance sociale, fiscalité et bon gouvernement aux États-Unis (1945-1975)

Lundi 7 décembre 2020 à 14h en visioconférence

Mondes Américains et le CENA sont heureux d'annoncer la

Soutenance de thèse de Tamara Boussac

Retour à Newburgh, New York. Assistance sociale, fiscalité et bon gouvernement aux États-Unis (1945-1975)

réalisée sous la direction de Romain Huret, directeur de thèse (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Lundi 7 décembre 2020 à 14 heures



Thèse en visioconférence : Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public.
Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.


Composition du jury :


• Mr Romain Huret, (Directeur d’études, EHESS, directeur de thèse)
• Mme Françoise Coste, (Professeure, université Toulouse-Jean Jaurès)
• Mr Nicolas Delalande, (Professeur, Institut d’études politiques de Paris)
• Mme Laurence Gervais, (Professeure, université Paris-Nanterre)
• Mr Jean Kempf, (Professeur, université Lyon II-Lumière)
• Mme Hélène Le Dantec-Lowry, (Professeure, université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

 

Résumé

Cette thèse propose une réflexion sur l’histoire de l’État-providence américain à travers l’affaire qui a éclaté dans la petite ville de Newburgh, dans l’État de New York, en 1961. Si elle est depuis retombée dans l’oubli, l’affaire de Newburgh a pourtant redessiné les contours du débat public sur l’aide sociale aux États-Unis, qui devient l’un des principaux enjeux de politique intérieure au cours des décennies suivantes. Au croisement de plusieurs historiographies, celles de l’assistance sociale, du conservatisme, de la fiscalité et du mouvement pour les droits civiques, cette thèse met donc en avant la nécessité de davantage prendre en considération le temps court – celui de l’évènement – et l’échelle locale afin de mieux comprendre l’évolution de l’État-providence américain après 1945.

A l’été juillet 1961, les élus de Newburgh, invoquant le coût des dépenses sociales et les migrations d’Africains-Américains soi-disant installés dans la ville dans le but de toucher des allocations, décident brutalement de supprimer le versement des aides sociales. La décision fait scandale dans l’Amérique triomphante des années Kennedy. Cependant, loin de rester un scandale local, l’évènement devient une véritable affaire, au sens fort que lui ont donné les chercheurs en sciences sociales. Rapidement, l’ensemble de la société américaine se saisit de l’affaire : la presse, les élus locaux et fédéraux, les élites du mouvement conservateurs, alors en pleine construction, les associations pour les droits civiques, mais aussi les citoyens, de plus en plus critiques de l’aide sociale et de ses bénéficiaires.

La thèse s’attache à reconstituer l’évènement et à en démontrer l’effet transformateur : l’affaire ne se contente en effet pas de révéler un conflit, elle transforme aussi en profondeur les rapports de forces, les dispositifs et les consensus politiques. Une première partie est donc consacrée aux débats politiques sur l’assistance sociale entre 1945 et 1961 dans l’État de New York, qui s’articulent autour de trois enjeux principaux : le travail en contrepartie des aides, les migrations et la fraude sociale. Une seconde partie est consacrée à l’affaire elle-même et en étudie le contexte local et les acteurs principaux. Une troisième partie, s’étendant jusqu’en 1975, montre enfin que, si ses acteurs locaux tombent rapidement dans l’oubli, l’affaire a bien déplacé structurellement le débat sur l’aide sociale. Elle met en route un nouvel ordre social et politique, où l’assistance sociale est immanquablement désignée par les élus locaux et nationaux comme un problème persistent et insoluble.

Cette étude révèle ainsi qu’il est impératif de passer par l’échelle locale pour comprendre le « tournant conservateur » de la politique sociale américaine, souvent associé au néolibéralisme des années 1970. A l’échelle locale, les responsables politiques sont, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, critiques de ce qu’ils perçoivent comme les « dérives » de l’aide sociale, qu’ils tentent d’endiguer par des dispositifs restrictifs et punitifs, de plus en plus dirigés contre les familles noires matriarcales. Il semble dès lors pertinent de prendre davantage au sérieux ces contestations locales dans l’ascension du conservatisme, dont elles ne sont pas une simple illustration mais bien le point de départ.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook