Membres | Doctorants

Carlos Enrique Guevara Ruiz

Photo Carlos Guevara
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

calinguev[at]yahoo.es

Sujet de thèse

La diplomatie équatorienne entre développementalisme et reforme libérale pendant les gouvernements militaires, 1972-1979 : Acteurs, réseaux et stratégies. Sous la direction d'Annick Lempérière.

 

Résumé

Deux dictatures militaires ont gouverné l’Equateur pendant les années 70. Après le coup d’Etat du 15 février 1972, un régime militaire s’est installé au pouvoir en s’autoproclamant nationaliste et révolutionnaire. Le général Guillermo Rodríguez Lara a formé un gouvernement d’inspiration développementaliste et la participation des économistes et des sociologues au sein de la Junte Nationale de Planification ont imprégné le discours nationaliste du régime lors de nombreux forums internationaux.
Pendant cette période la politique extérieure de l’Equateur a semblé tout à coup prendre un tournant d’une dynamique inhabituelle. De nouvelles ambassades ont été ouvertes dans les pays du monde arabe, la coopération et les relations commerciales se sont intensifiées avec les pays d’Europe de l’Est, l’intégration régionale (Pacte andin) est devenue une priorité et enfin l’Equateur a pris une position offensive face aux Etats-Unis notamment lors de la « guerre du thon ». De plus, il a semblé que le conflit territorial contre le Pérou, centre de la diplomatie équatorienne depuis des décennies, soit passé au second plan.
Cependant, à partir de 1976, la politique extérieure du triumvirat a pris une autre direction révélant ainsi l’existence de deux projets politiques différents voire opposés au sein des Forces Armées : la dictature personnaliste et développementaliste de Rodríguez Lara (1972-76) et la dictature d’inspiration libérale du triumvirat (1976-79).
Si les sciences politiques, la sociologie et l’histoire ont généré une bibliographie prolifique sur les dictatures des années 1960 et 1970 en Amérique latine, les études sur les dictatures du cône sud ont été majoritaires, et nous ne disposons pas d’une ample connaissance sur les particularités des gouvernements militaires équatoriens des années 1970. De plus, la politique extérieure et la diplomatie restent encore des thèmes à traiter. Voilà pourquoi, l’objectif de ma thèse est d’étudier les acteurs même de la diplomatie, les outils de leur politique extérieure ainsi que les principaux défis de l’ordre mondial qui ont pesé sur les régimes militaires.


Mots-clés : Equateur, diplomatie, forces armées, dictature, développementalisme.


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook