Membres | Doctorants

Juan Manuel Corvalan Espina

Photo Juan Corvalan
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

jmcorvalanespina[at]gmail.com

Sujet de thèse

D’archevêque de Buenos Aires à pape du peuple : histoire politique du leadership dans
l’Église argentine et son développement dans l’Église mondiale, 1998-2015.
Sous la direction d'Edgardo Manero.

 

Résumé

Etant donné l’insertion croissante du populisme dans le domaine religieux sur le plan mondial, l’objectif de cette recherche est d’analyser le rôle et l’instrumentalisation du discours populiste dans l’actuelle Église catholique, apostolique et romaine.

À cette fin, l’examen préalable du processus historique et social par le biais duquel l’Église de Buenos Aires, conduite par l’archevêque Bergoglio, aurait introduit la pratique populiste dans la sphère religieuse argentine se révèle incontournable. Ceci nous permettra de nous interroger sur des aspects ignorés jusqu’à aujourd’hui par rapport au traitement du populisme, non seulement dans le présent argentin et latino-américain, mais aussi au niveau global, et notamment dans certaines régions de la planète, où le discours populiste religieux interpelle avec force les passions du peuple dans des sociétés profondément fragmentées par des contextes sociaux de grande instabilité, d’exclusion et de violence sociale.

Plus précisément, ce projet de thèse doctorale a pour but de faire une contribution ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour l’étude et la compréhension de l’évolution et de la recréation continue du populisme, tant de caractère politique que religieux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale, hémisphérique ou mondiale.
• Question de recherche :
« Quels ont été le rôle et la dynamique de l’interaction des tentatives populistes religieuses et politiques dans l’Argentine post-néolibérale ? »

Mots-clés :  Populisme, religion, Argentine, leadership, Francisco/Bergoglio

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook