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Antoine Rousseau

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Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI

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antoine.rousseau08[at]gmail.com

Thèse

Coloniser le Désert. La nationalisation des territoires et des populations amerindiennes du Gran Chaco (1860-1950), sous la direction de Pilar Gonzalez Bernaldo de Quiros et en co-direction avec Diego Villar (CONICET).


Résumé

Cette thèse consiste à analyser les modalités de la conquête du Gran Chaco par les sociétés nationales argentine, bolivienne et paraguayenne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle. Cette perspective comparative se concentre sur la région frontalière du fleuve Pilcomayo, particulièrement autour des Esteros de Patiño. L’Argentine possède la rive droite de ce fleuve depuis la fin de la guerre de la Triple-Alliance de 1864-1870, mais le contrôle effectif de ce territoire était en réalité assuré par les peuples indigènes. C’est surtout au moment de la guerre du Chaco de 1932-1935, quand la Bolivie perd la possession de la rive gauche au profit du Paraguay, que cette autonomie est révolue. Il s’agit pour nous de reconsidérer le processus de colonisation de cette région en nous focalisant particulièrement sur les populations autochtones. L’enjeu est d’analyser le paradoxe de la construction d’une altérité essentielle constituée par ces dernières, tout en les incorporant dans les différentes sociétés nationales. En effet, les travaux des ethnologues peuvent permettre de mieux connaître ces individus, mais les savoirs produits ont aussi été utilisés par les élites politiques pour justifier leur domination. De même, les juristes vont assigner ces « Indiens » à une condition barbare pour légitimer la possession de leurs territoires, un « désert » dénué de civilisation, alors que demeure l’impératif de les transformer en citoyens. Il s’agit également en retour de documenter les perceptions et les pratiques qu’ont pu mettre en oeuvre ces populations sous l’effet des bouleversements qui ont touché leurs milieux de vie. En définitive, il s’agit d’étudier, à partir d’un territoire de confins, la confrontation entre des mondes blanc et indigène loin d’être homogènes et d’observer les incidences de celle-ci sur les constructions identitaires et la consolidation des États-nations sud-américains.

Mots-clés : Chaco – colonisation – état-nation – indien – frontière
 

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