Membres | Doctorants

Jean-Baptiste Boissy

Photo JB Boissy
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Gilorange.jb[at]hotmail.fr

Thèse

Être ou ne pas être Muisca : métamorphoses spatio-temporelles des populations rurales de Boyacá, Colombie. Sous la direction d' Anath Ariel de Vidas.

 

Résumé

L’évolution des communautés paysannes de la cordillère centrale de Colombie, problématise à petite échelle les dynamiques identitaires qui traversent depuis plus de cinq siècles les sociétés rurales latino-américaines. Ces communautés, issus à l’origine de la société précolombienne Muisca, un peuple considéré comme une des grandes civilisations précolombiennes à l’arrivée des espagnols en 1537, se sont progressivement fondus dans le monde colonial espagnol pour « disparaître » officiellement en tant que population indienne au moment de l’indépendance colombienne. De là deux trajectoires diverges : d’un côté, la subsistance d’une culture paysanne et métis façonnée par l’histoire coloniale et de l’autre, l’émergence de nouvelles communautés dites néo-Muiscas à la faveur du mouvement de reconnaissance des droits territoriaux indigènes à partir des années 1980. En croisant ces deux perspectives, nous poserons la question de la permanence d’une identité ethnique à travers le temps et l’espace et de la manière dont il est possible de saisir le monde Muisca en tant que sujet historique. D’un point de vue théorique, la recherche se portera sur les formes de saisie et de définition du sujet d’étude en anthropologie : en partant de la quête identitaire néo-muisca comme révélateur d’une territorialité particulière, il s’agira de s’interroger sur les formes d’évolution, de transformation et de réactivation d’une identité collective particulière à travers ses expressions territoriales spécifiques. Peut-on à ce titre considérer l’identité Muisca à travers une certaine continuité historique ou comme un dispositif relationnel qui se transforme et se redéfinit selon des contextes particuliers ?

L’analyse permettra d’envisager la trajectoire Muisca comme restauration consciente d’un devenir historique et de problématiser les relations entre monde paysan et monde indigène et néo-indigène. La présente thèse a pour objectif d’utiliser les concepts de temps et d’espace au-delà de leurs simples représentations culturelles comme autant de facteurs dynamiques de définition d’un être-au-monde particulier constitutifs de la dialectique identité/territorialité. Cette approche explorera les agencements relationnels qui organisent des continuités et des discontinuités dans les manières d’être ou ne pas être Muisca et de voir comment ces agencements peuvent se structurer et se systématiser au sein de cadres spatio-temporels qu’il s’agira de définir. Ce travail passera par la réalisation d’une étude ethnographique comparée de trois communautés rurales du département de Boyacá, de la systématisation des informations recueillies au sein d’une analyse qui privilégiera une approche méthodologique favorisant les jeux d’échelles et de perspectives entre différentes spatialités et différentes temporalités.
 


Mots-clés : Identité, territorialité, Muisca, espaces, temps

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook