Actualités du laboratoire | 2017

Cycle de conférences Caraïbes

Cycle de conférences Caraïbes

Deuxième séance – Rebecca Goetz, Professeur à à New York University, Etat-Unis, Mardi 2 mai 2017 de 17h à 19h, EHESS, Paris 6e

Coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez

Cycle de conférences Caraïbes
Coordonné par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sánchez
Décembre 2016 – mai 2017

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.

***

La deuxième séance aura lieu le mardi 2 mai, de 17h à 19h – Salle 13, EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e :

Rebecca Goetz
Professeur à New York University, Etat-Unis

The Masters of Margarita: Indigenous Labor
and Atlantic Slaveries on a Small Island, 1498-1605

Historienne de la colonisation précoce de l'Amérique du Nord, Rebecca Goetz est spécialiste de l'histoire de la race et de l'esclavage. Elle déploie une approche comparative des colonialismes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Son premier livre, The Baptism of Early Virginia: How Christianity Created Race, a été publié en août 2012 par The Johns Hopkins University Press. Elle prépare actuellement un ouvrage intitulé : Indian Enslavement in the English Atlantic World, 1500-1700. En se concentrant sur les Caraïbes, cette enquête montre que l'asservissement des Indiens par les Anglais était très répandu mais dissimulé derrière une idéologie libérationniste et la mythologie de la légende noire, alors que l'esclavage des Indiens était essentiel pour remplir les objectifs coloniaux de l'Angleterre dans les Amériques.

Cette séance est réalisée avec le soutien de l'axe 4 “Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial”, du laboratoire Mondes Américains, du CERMA et du CRALMI-Paris 1
 

Légende illustration :  "Plano del Castillo de Araya," Archivo General de Indias, MP-Venezuela, 14 (1623).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook