Membres | Doctorants

Christelle Yeyet-Jacquot

Silhouette
Institution(s) de rattachement : Université Paris 10 - Nanterre
Centre(s) de rattachement : ESNA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

christellejacquot[at]yahoo.co.uk

Sujet de thèse

  • Les Indiens de Cajamarca : histoire de la famille au XVIe siècle. Sous lqa direction de Pierre Ragon.

 

Résumé

Au XVIème siècle, on assiste à une transposition des structures politiques et sociales castillanes dans l’aire andine sous domination espagnole. La traditionnelle organisation politique et sociale des populations indigènes s’en trouve altérée. C’est l’ensemble des rapports au sein des communautés traditionnelles qui est affecté. La « famille », le système de parenté, les rapports sociaux, les alliances et les désunions, la place des enfants ainsi que les imaginaires et les systèmes collectifs de représentation du sacré sont soumis à des changements sans précédent. Au travers de l’étude d’un corpus de fac-simile, Las Visitas a Cajamarca 1571/2-1578, nous proposons de nous pencher sur les spécificités des Indiens de la Nouvelle-Castille septentrionale. Les « visitas » ou visites sont des procédures d’inspection au sein des possessions d’Amérique hispanique émanant directement de l’autorité monarchique péninsulaire. Celles de Cajamarca (1571/2-1578) s’inscrivent dans un vaste mouvement réformiste entrepris par le vice-roi Francisco de Toledo (1569-1581) visant à une centralisation de l’administration coloniale et à un renforcement de l’autorité monarchique espagnole. Listes nominatives relatives à la population indienne regroupée en pueblos et en unités socio-politiques traditionnelles, elles permettent de brosser le tableau des mutations sociales et politiques survenues au Pérou colonial. Véritable dénombrement, elles sont aussi autant de données numériques qui ouvrent le champ à une analyse des composantes de la population indienne pueblo par pueblo, à des comparaisons quantitatives amenant à saisir partiellement les dynamiques de ces groupes humains entre 1571/1572 et 1578

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook