Membres | Docteurs // Post-doctorants

Christelle Yeyet-Jacquot

Silhouette
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

christellejacquot[at]yahoo.co.uk

Sujet de thèse

  • Parenté, parentèles, transmission et mémoire dans la région de Cajamarca au XVle siècle. Sous la direction de Pierre Ragon.

Thèse soutenue à Nanterre le 20 décembre 2018.
 

Jury

• Mme Charlotte Castelneau l'Estoile, Maître de Conférences - HDR, Université Paris 7 Paris Diderot.
• Mme Aliocha Maldavsky, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre.
• M. Jean-Paul Zuniga, Directeur de recherche - HDR, E.H.E.S.S..
• M. Pierre Ragon, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, Directeur de thèse.
 

Résumé

Durant le XVIIe siècle, les sociétés indigènes des Andes septentrionales eurent à subir des changements considérables. Tout comme leur espace, leur mode de vie se transforma d’une manière sans précédent. Privés de leurs terres, déplacés de leurs villages et établis dans des pueblos et des paroisses, ils furent confrontés à des mutations majeures au sein de leurs propres traditions. Ainsi, les réformes tolédanes et le concile de Trente eurent des répercussions durables sur l’organisation des sociétés indigènes dans la province de Cajamarca. L’Eglise et les pouvoirs espagnols s’évertuèrent à effacer leur passé. Par conséquent, l’imposition de normes ibéro-catholiques affaiblirent l’organisation traditionnelle de ces sociétés de la province de Cajamarca. Leur remodelage se manifesta au travers du strict contrôle de leur orthodoxie et de leur respect des règles du mariage chrétien. On ne peut que s’interroger sur les conséquences de l’imposition de ces normes sur l’organisation sociale et les croyances des indigènes. Compte tenu de ces circonstances, la parenté, l’identité, le rapport à la terre, les règles de transmission des héritages et les savoirs ancestraux se plièrent à la règlementation espagnole. Les indigènes de Cajamarca durent se résoudre à une approche mesurée pour survivre et trouver leur place dans la société coloniale.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook