Membres | Docteur.e.s // Post-doctorant.e.s

Christelle Yeyet-Jacquot

Silhouette
Centre(s) de rattachement : ESNA

Coordonnées professionnelles

christellejacquot[at]yahoo.co.uk

Sujet de thèse

  • Parenté, parentèles, transmission et mémoire dans la région de Cajamarca au XVle siècle. Sous la direction de Pierre Ragon.

Thèse soutenue à Nanterre le 20 décembre 2018.
 

Jury

• Mme Charlotte Castelneau l'Estoile, Maître de Conférences - HDR, Université Paris 7 Paris Diderot.
• Mme Aliocha Maldavsky, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre.
• M. Jean-Paul Zuniga, Directeur de recherche - HDR, E.H.E.S.S..
• M. Pierre Ragon, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, Directeur de thèse.
 

Résumé

Durant le XVIIe siècle, les sociétés indigènes des Andes septentrionales eurent à subir des changements considérables. Tout comme leur espace, leur mode de vie se transforma d’une manière sans précédent. Privés de leurs terres, déplacés de leurs villages et établis dans des pueblos et des paroisses, ils furent confrontés à des mutations majeures au sein de leurs propres traditions. Ainsi, les réformes tolédanes et le concile de Trente eurent des répercussions durables sur l’organisation des sociétés indigènes dans la province de Cajamarca. L’Eglise et les pouvoirs espagnols s’évertuèrent à effacer leur passé. Par conséquent, l’imposition de normes ibéro-catholiques affaiblirent l’organisation traditionnelle de ces sociétés de la province de Cajamarca. Leur remodelage se manifesta au travers du strict contrôle de leur orthodoxie et de leur respect des règles du mariage chrétien. On ne peut que s’interroger sur les conséquences de l’imposition de ces normes sur l’organisation sociale et les croyances des indigènes. Compte tenu de ces circonstances, la parenté, l’identité, le rapport à la terre, les règles de transmission des héritages et les savoirs ancestraux se plièrent à la règlementation espagnole. Les indigènes de Cajamarca durent se résoudre à une approche mesurée pour survivre et trouver leur place dans la société coloniale.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook