Membres | Doctorants

Charles Fonlupt

Silhouette
Doctorant
Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

charles.fonlupt[at]gmail.com

Sujet de thèse

  • Les anarchistes et l’espace public en Argentine à la Belle époque (1888-1925). Sous la direction de Annick Lempérière.

 

Résumé

Ce travail porte sur la période de la ''république conservatrice'' et les premières années du gouvernement radical durant l'espace politique en argentine. l'étude tentera de montrer comment les anarchistes vont progressivement constituer un mouvement qui s'affirmera comme l'une des principales forces de contestation, notamment à buenos aires, au cours de la période allant 1890 à 1910. elle mettra également en lumière la phase de déclin amorcée à partir du centenaire, qui trouvera sa conclusion au moment de la semana tragica, en janvier 1919. nous nous proposons d'observer comment l'anarchisme s'inscrit dans le cadre de l'espace public en argentine entre 1880 et 1919, et d'interroger les discours et les pratiques du mouvement anarchiste argentin en les replaçant dans le cadre d'une tradition qui traverse à la fois l'argentine et l'europe au cours de cette période.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook