Membres | Membres associés

Carlos Camacho

Silhouette
Institution(s) de rattachement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre(s) de rattachement : CRALMI, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

camachoarango[at]gmail.com

Sujet de thèse

  • La modernisation militaire d’inspiration européenne en Amérique Latine à l’épreuve : La Guerre de 1932 entre le Pérou et la Colombie.Sous la direction de Annick Lempérière.

Thèse soutenue en février 2013

Résumé

L'étude du conflit qui a opposé le pérou à la colombie entre 1932 et 1933 au long du fleuve putumayo ne peut plus se contenter de faire des récits chronologiques des faits diplomatiques et militaires vécus et racontés par les protagonistes du conflit. au lieu de continuer à suivre des itinéraires personnels, on pense qu'il est nécessaire de mettre l'accent sur une question centrale. pour quelles raisons et de quelles manières la prise d'un petit village colombien en amazonie de la part d'un groupe de citoyen péruviens est devenue un conflit entre les deux nations qui a eu besoin de l'intervention de la société des nations pour être résolu ? on tentera dans cette thèse d'étudier les différents niveaux dans lesquels s'est déroulé le conflit. le niveau local et régional d'abord, afin de connaitre les enjeux de la prise de leticia dans la courte durée et dan un espace bien délimité (la ville de leticia et l'amazonie colombo-péruvienne). ensuite on essayera de comprendre comment et pourquoi ce qui à l'origine n'était qu'un incident frontalier est devenu rapidement un conflit qui a mobilisé les gouvernements et les populations civiles des deux nations. enfin, on voudrait approfondir les raisons pour lesquelles le conflit n'a pas pu être résolu par les diplomates péruviens et colombiens et il a fallu l'intervention de la société des nations afin d'empêcher le déclenchement d'une nouvelle guerre en amérique latine au temps de la guerre du chaco.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook