Membres | Doctorants

Viviana Patricia Manriquez Soto

Viviane Manriquez
Discipline : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

vmanriquez1[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

  • La construction et l’entretien des mémoires et de l’histoire sociale et collective à Caspana (nord du Chili). Sous la co-direction de Gilles Rivière et Alban Bensa, EHESS.

 

Résumé

Cette enquête porte sur la mémoire et l’histoire dans le Nord du Chili. Je mène un registre et une analyse des continuités et des transformations des formes et des usages de la mémoire et l’histoire collective, en comparant les aspects décrits dans les documentations coloniale et républicaine avec les informations contenues dans des textes oraux, des cérémonies, des rituels et des pratiques sociales du présent ethnographique dans la communauté villageoise andine de Caspana (2eme région Désert d’Atacama, Chili). L’axe spécifique autour de l'étude des dynamiques socioculturelles de la population indigène de Caspana.

Mots clés : Mémoire, Désert d'Atacama, Andes, Caspana

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook