Membres | Doctorants

Gimena Laura Fernández

Gimena Laura Fernandez
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

gim.fernandez[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

  • Ecriture, histoire et mémoire : les supports pour la transmission du savoir dans les Andes révélés par un chroniqueur andin. Sous la direction de Carlo Severi, tuteurs Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, EHESS.


Résumé

Mon projet porte sur la relation entre écriture, histoire et mémoire dans les Andes à travers deux supports principaux de conservation et de transmission du savoir : les khipu – cordelettes de couleurs différentes et nouées des Andins – et les qillqa – associées aux pétroglyphes et pictographies. Il s’agit de faire ressortir cette relation des textes et des images de l'œuvre de Guaman Poma de Ayala, El primer nveva coronica i bven gobierno (c. 1615). Dans ce but, nous allons montrer la présence de ces supports dans l’œuvre à travers des analogies de structure et de fonctionnement qu’ils présentent avec le langage de l’auteur. Ce qui nous mène à envisager l’existence d’un art andin de la mémoire. Enfin, le projet propose de montrer comment graphiquement Guaman Poma résout le conflit culturel en termes de tinku (en quechua, rencontre à travers le conflit) et comment ces images font mémoire. Dans la Nveva coronica nous retrouvons les aspects d’un savoir préhispanique au sein d’un processus de transformation. Nous nous intéressons à la manière dans laquelle Guaman Poma réadapte et réintègre les conceptions quechuas à travers l’écriture et l’image en créant un nouveau produit multiculturel.


Mots clés : Guaman Poma de Ayala, chróniques, Andes, khipu, mémoire

Curriculum Vitae
♦ Voir aussi les sites : Academia et Linkedin

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook