Membres | Doctorants

Gimena Laura Fernández

Gimena Laura Fernandez
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

gim.fernandez[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

  • Ecriture, histoire et mémoire : les supports pour la transmission du savoir dans les Andes révélés par un chroniqueur andin. Sous la direction de Carlo Severi, tuteurs Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, EHESS.


Résumé

Mon projet porte sur la relation entre écriture, histoire et mémoire dans les Andes à travers deux supports principaux de conservation et de transmission du savoir : les khipu – cordelettes de couleurs différentes et nouées des Andins – et les qillqa – associées aux pétroglyphes et pictographies. Il s’agit de faire ressortir cette relation des textes et des images de l'œuvre de Guaman Poma de Ayala, El primer nveva coronica i bven gobierno (c. 1615). Dans ce but, nous allons montrer la présence de ces supports dans l’œuvre à travers des analogies de structure et de fonctionnement qu’ils présentent avec le langage de l’auteur. Ce qui nous mène à envisager l’existence d’un art andin de la mémoire. Enfin, le projet propose de montrer comment graphiquement Guaman Poma résout le conflit culturel en termes de tinku (en quechua, rencontre à travers le conflit) et comment ces images font mémoire. Dans la Nveva coronica nous retrouvons les aspects d’un savoir préhispanique au sein d’un processus de transformation. Nous nous intéressons à la manière dans laquelle Guaman Poma réadapte et réintègre les conceptions quechuas à travers l’écriture et l’image en créant un nouveau produit multiculturel.


Mots clés : Guaman Poma de Ayala, chróniques, Andes, khipu, mémoire

Curriculum Vitae
♦ Voir aussi les sites : Academia et Linkedin

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook