Membres | Doctorants

Gimena Laura Fernández

Gimena Laura Fernandez
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

gim.fernandez[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

  • Ecriture, histoire et mémoire : les supports pour la transmission du savoir dans les Andes révélés par un chroniqueur andin. Sous la direction de Carlo Severi, tuteurs Gilles Rivière et Jacques Poloni-Simard, EHESS.


Résumé

Mon projet porte sur la relation entre écriture, histoire et mémoire dans les Andes à travers deux supports principaux de conservation et de transmission du savoir : les khipu – cordelettes de couleurs différentes et nouées des Andins – et les qillqa – associées aux pétroglyphes et pictographies. Il s’agit de faire ressortir cette relation des textes et des images de l'œuvre de Guaman Poma de Ayala, El primer nveva coronica i bven gobierno (c. 1615). Dans ce but, nous allons montrer la présence de ces supports dans l’œuvre à travers des analogies de structure et de fonctionnement qu’ils présentent avec le langage de l’auteur. Ce qui nous mène à envisager l’existence d’un art andin de la mémoire. Enfin, le projet propose de montrer comment graphiquement Guaman Poma résout le conflit culturel en termes de tinku (en quechua, rencontre à travers le conflit) et comment ces images font mémoire. Dans la Nveva coronica nous retrouvons les aspects d’un savoir préhispanique au sein d’un processus de transformation. Nous nous intéressons à la manière dans laquelle Guaman Poma réadapte et réintègre les conceptions quechuas à travers l’écriture et l’image en créant un nouveau produit multiculturel.


Mots clés : Guaman Poma de Ayala, chróniques, Andes, khipu, mémoire

Curriculum Vitae
♦ Voir aussi les sites : Academia et Linkedin

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook