Membres | Membres associé.e.s

Ana Polack

Silhouette
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Sujet de thèse

  • Fédéralisme et Démocratie en Argentine. Usages démocratiques et innovations de l'institution d'intervention fédérale aux provinces au XXe siècle. Sous la direction de Juan Carlos Garavaglia.

 

Thèse soutenue le vendredi 12 décembre 2014

Composition du jury :

• Juan Carlos Garavaglia (directeur de thèse), EHESS
• Marcelo Cavarozzi (directeur de thèse), Universidad Nacional de San Martín
• Marcelo Escolar, niversidad Nacional de San Martín
• Nikita Harwich, Université Paris X
• Patrice Vermeren, Université Paris VIII

Résumé :

Les interventions fédérales en Argentine ont été un sujet de débat tout au long du XXème siècle. Pourtant, elles ont été plus critiquées qu'étudiées par la littérature. Ma thèse parcourt l'histoire de l'institution Intervention Fédérale en Argentine et étudies les différentes formes historiques qu'elle a adoptées, suivant l'utilisation faite par le gouvernement central de chaque époque. L'influence des intérêts des divers secteurs partisans vis-à-vis des luttes de pouvoir, soit à l'intérieur des provinces, soit en relation avec le pouvoir central, ont été à la base de la distorsion de ce recours conçu à l'origine pour protéger l'unité du territoire sous une forme convenue. Nous montrons dans cette thèse aussi bien la création d'un sentier institutionnel, marqué par les premières interventions fédérales dans les provinces (point de départ complexe), que les innovations pratiques et réthoriques introduites au cours des différentes étapes de la démocratisation politique. La démocratie monte ainsi qu'elle peut être dans certains cas en contradiction avec l'autonomie politique des provinces garantie par la Constitution nationale (principe central du fédéralisme).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook