Membres | Doctorants

Daniel Pimenta Oliveira de Carvalho

Daniel Pimenta
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

muriquid[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

Politique, diplomatie et typographie au temps de la Restauration au Portugal. Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS)

Financement de la thèse :  CNPq

Résumé
Cette thèse analyse tout d’abord la discussion sur la Restauration portugaise trouvée dans la circulation d’imprimés en Europe pendant la guerre contre la Castille, entre 1641 et 1668. Il s’agit d’identifier le discours répandu par la diplomatie portugaise de la Restauration, aux différents moments et contextes de son action en Europe. La confrontation des imprimés produits par les agents portugais, mais aussi par leurs alliés, avec la production typographique en faveur des prétentions des Habsbourg, doit déboucher sur l’analyse des points de force dans le débat diplomatique de la période, et sur l’observation de ce terrain spécifique d’action de la diplomatie à travers la diffusion d’imprimés. Pour y parvenir, on doit enquêter sur les liens entre les activités diplomatiques de la période, la production typographique et la circulation d’imprimés sur le territoire européen, en observant l’impact des ouvrages imprimés uns sur les autres, ainsi que les traces de leur réception et des stratégies d’action qui sont trouvables dans la correspondance diplomatique à l’époque. La superposition de ces deux ensembles de sources permettra de mettre en lumière la complémentarité de ces milieux d’action, la diplomatie et la typographie, dans la configuration des transformations de la politique moderne.

Mots clés : Restauration du Portugal; diplomatie; culture imprimée; XVIIe siècle
 

Voir aussi CV Lattes

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook