Membres | Doctorants

Daniel Pimenta Oliveira de Carvalho

Daniel Pimenta
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

muriquid[at]gmail.com

Sujet et direction de thèse

Politique, diplomatie et typographie au temps de la Restauration au Portugal. Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS)

Financement de la thèse :  CNPq

Résumé
Cette thèse analyse tout d’abord la discussion sur la Restauration portugaise trouvée dans la circulation d’imprimés en Europe pendant la guerre contre la Castille, entre 1641 et 1668. Il s’agit d’identifier le discours répandu par la diplomatie portugaise de la Restauration, aux différents moments et contextes de son action en Europe. La confrontation des imprimés produits par les agents portugais, mais aussi par leurs alliés, avec la production typographique en faveur des prétentions des Habsbourg, doit déboucher sur l’analyse des points de force dans le débat diplomatique de la période, et sur l’observation de ce terrain spécifique d’action de la diplomatie à travers la diffusion d’imprimés. Pour y parvenir, on doit enquêter sur les liens entre les activités diplomatiques de la période, la production typographique et la circulation d’imprimés sur le territoire européen, en observant l’impact des ouvrages imprimés uns sur les autres, ainsi que les traces de leur réception et des stratégies d’action qui sont trouvables dans la correspondance diplomatique à l’époque. La superposition de ces deux ensembles de sources permettra de mettre en lumière la complémentarité de ces milieux d’action, la diplomatie et la typographie, dans la configuration des transformations de la politique moderne.

Mots clés : Restauration du Portugal; diplomatie; culture imprimée; XVIIe siècle
 

Voir aussi CV Lattes

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook