Membres | Membres associés

Emmanuelle Perez-Tisserant

Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CENA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

emmanuelle.perez[at]ehess.fr

Emmanuelle Perez vient de soutenir sa thèse de doctorat en histoire intitulée « Nuestra California : Faire Californie entre deux constructions nationales et impériales (v. 1810-1850) ». Cette thèse, dirigée par François Weil, a été soutenue le 29 novembre 2014, et sera bientôt disponible sur le site des thèses en ligne de l'EHESS.

Il s'agit de comprendre comment la Californie devient un projet politique après l'indépendance du Mexique en 1821, à la fois du fait de l'action du gouvernement mexicain ou de ses agents et d'un processus de politisation effectué sur place, processus dont tiennent compte et héritent les États-Unis en 1848. Ce travail se veut donc une réflexion sur la politisation, la construction spatiale et territoriale des nouveaux États et les formes de nationalisme qui se développent de ce fait (voir le résumé ci-dessous).

Emmanuelle Perez Tisserant a obtenu le prix de thèse 2015 de l'Institut des Amériques

Elle est ATER à l'Université Rennes 2 pour l'année universitaire 2014-2015.
Ses projets de recherche s'inscrivent dans une histoire transethnique, transimpériale et transnationale de l'Amérique du Nord aux 18e et 19e siècles.

Composition du jury :

• François Weil, directeur de thèse, EHESS
• Lisbeth Haas, Université de Californie Santa Cruz
• Annick Lempérière, Université Paris I
• Marie-Jeanne Rossignol, Université Paris VII
• Clément Thibaud, Université de Nantes

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook