Membres | Docteurs // Post-doctorants

Bruno Hervé

Photo Bruno Hervé
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

brunaco16[at]hotmail.com

Sujet de thèse

  • Gouverner le territoire et ses Hommes en contexte minier. Anthropologie de la cohabitation entre la communauté paysanne de Fuerabamba et le projet minier Las Bambas au Pérou (2003-2015). Sous la direction de Carmen Salazar Soler



    Soutenance de thèse de Bruno Hervé

    Gouverner le territoire et ses Hommes en contexte minier. Anthropologie de la cohabitation entre la communauté paysanne de Fuerabamba et le projet minier Las Bambas au Pérou (2003-2015)

    réalisée sous la direction de Mme Carmen Salazar-Soler
    (CNRS / CERMA)
     

    Vendredi 21 juin 2019, à 9h30 à l'INALCO
    Salle 5.01
    (65, rue des Grands Moulins, 75013 Paris)


    Composition du jury :

    • Mme Carmen Salazar-Soler (Directrice de thèse), CNRS
    • M. Francis Chateauraynaud, EHESS
    • M. Pierre-Yves Le Meur, IRD
    • M. Nicolas Richard, CNRS
    • Mme Valérie Robin Azevedo, Université Paris Descartes
    • M. Guillermo Salas, Pontificia Universidad Catolica del Peru (PUCP)


    Résumé

    Ce travail interroge les formes du pouvoir qui s’exercent au cœur d’un projet minier au Pérou. Au centre de ce travail, la cohabitation de neuf ans entre la communauté paysanne de Fuerabamba et une compagnie minière (2005-2014) révèle depuis l’échelle locale les relations de pouvoir produites par le projet ainsi que les transformations sociales et politiques que celui-ci induit. Ce travail met en lumière les interactions et les frictions à l’œuvre entre les habitants de la communauté et la compagnie minière, mais également entre les habitants, eux-mêmes. Ainsi, alors qu’un ordre social « minier » se dessine avec l’arrivée du projet, l’entreprise se greffe dans un territoire marginalisé par l’État, et à ses dynamiques politiques et historiques. L’ethnographie de la cohabitation révèle un pouvoir complexe exercé par l’entreprise, dans lequel s’articulent les modes opératoires du secteur minier international avec d’anciennes traditions sociales de pouvoir à l’œuvre dans les zones grises de l’État. L’étude de cette cohabitation s’articule avec un certain nombre de processus ; des héritages historiques et de conséquences futures, qui permettent d’appréhender les résonances de ce cas particulier dans un contexte plus large. Finalement, cette situation apparaît comme une relation de forces inégales où l’emprise, le paternalisme et la promesse de bénéfices futurs pour les familles permettent à l’entreprise d’arriver à ses fins. Faire taire l’opposition, déplacer la communauté, puis exploiter la mine.

    Mots-clés : Communauté paysanne ; cohabitation ; projet minier ; gestion de populations ; emprise ; interactions sociales ; résonances minières ; Pérou.
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook