Membres | Membres associés

Corinne Bodolec Duroselle

Silhouette
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

corinne.duroselle[at]gmail.com

Sujet de thèse

  • Iconographie de la culture Chancay (Pérou, env.1100 - 1470 après J.C.) - La tombe Chancay comme "Mesa", sous la direction de Carmen Salazar-Soler.

Soutenance de thèse : mercredi 2 avril 2014, à 13h, à l'EHESS

Composition du jury

• Mme Carmen Bernand, Professeure émérite, Université Paris X Nanterre
• Mr Alejandro Diez Hurtado, Professeur, Pontificia Universidad Católica del Perú
• Mr Patrice Lecoq, Maître de conférences, HDR, Paris I Panthéon-Sorbonne
• Mr Jacques Poloni-Simard, Maître de conférences, EHESS
• Mme Victòria Solanilla Demestre, Professeure, Universitat Autònoma de Barcelona

Résumé

La question de recherche de ce projet est l'iconographie de la culture chancay, culture préhispanique péruvienne (1100-1470 apr. j.-c.), à partir de deux supports analysés simultanément, la céramique et le textile. ce projet de recherche s'inscrit dans le prolongement de travaux sur les textiles préhispaniques péruviens réalisés en 2007 et 2008, dans le cadre du master : ‘les textiles chancay : recherche des sources pour leur étude scientifique'. la recherche de ces sources a mis en évidence l'importance des contextes funéraires et leur rôle socio-religieux et la nécessité d'initier une étude iconographique comparative des textiles et des céramiques, principaux objets contenus dans les tombes chancay, une tombe devant être considérée comme un tout, un ensemble avec une signification propre. une première analyse des motifs céramiques et textiles et la constitution d'un répertoire graphique devraient permettre de réponde à deux premières questions : quels sont les motifs iconographiques de la culture chancay et sont-ils identiques sur les deux supports considérés ? puis les données obtenues seront comparées aux autres cultures préhispaniques péruviennes, antérieures et contemporaines, de la côte comme des hautes terres. ceci devrait permettre de définir notamment les relations entretenues entre les chancay et leurs voisins. dans un second temps, une approche iconologique, sur le modèle du travail d'anne-marie hocquenghem (1987), complété par celui de jürgen golte (2009), sur l'iconographie moche (env. 200 av. j.-c. à 600 apr. j.-c.) permettra d'essayer de comprendre les coutumes et les croyances religieuses des chancay. le matériel de mon étude, 470 pièces, est extrait de sept importantes collections chancay, tant privées que publiques. les résultats de l'analyse comparative des différents motifs observés sur les textiles et sur les céramiques devraient apporter un éclairage nouveau sur la culture chancay et ses croyances religieuses.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook