Actualités du laboratoire | 2022-2024

Appel à communications - Le politique dans les Amériques : regards croisés histoire et anthropologie

Appel à communications - Le politique dans les Amériques : regards croisés histoire et anthropologie

Journée d’études, 18 octobre 2024, Campus Condorcet

APPEL À COMMUNICATIONS

Le politique dans les Amériques : regards croisés histoire et anthropologie

Journée d’études, 18 octobre 2024


Date limite de soumission des propositions : 31 juillet 2024.

Lieu : Campus Condorcet, Aubervilliers

Organisateurs :
Olivier Allard, Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS).
Julia García-Aranzazu, LabEx Tepsis, Mondes Américains.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre de l’Atelier Condorcet « Économie politique de l’Amérique autochtone »
 

Argumentaire

Le dialogue entre histoire et anthropologie est particulièrement fécond – voire indispensable – pour penser la fabrique du politique dans les Amériques : ce sont des mondes façonnés par les empires modernes et contemporains qu’étudie l’histoire, marqués par la présence de communautés amérindiennes ou afro-descendantes auxquels les anthropologues ont consacré l’essentiel de leurs enquêtes ethnographiques.
Cette journée d’étude aspire à poursuivre une collaboration interdisciplinaire qui anime depuis longtemps les recherches américanistes à l’EHESS (Wachtel, 1990), en s’intéressant plus particulièrement au champ politique dans ses multiples dimensions - de l’informel à l’institutionnel, du quotidien à l’exceptionnel - et en s’ouvrant à de nouvelles influences. Ainsi, les nouvelles générations de chercheurs et chercheuses puisent souvent leurs références dans les travaux consacrés à d’autres parties du monde, comme James Scott sur l’Asie du Sud-est (Scott, 1985 et 2009). Dans les années 1990 et 2000, l’anthropologie historique et la sociologie ont aussi influencé une génération d’historiens du droit qui ont porté la discipline au-delà de l’histoire institutionnelle classique pour se demander comment les sociétés modernes s’étaient dotées d’un appareil politique (Hespanha, 1994 ; Clavero, 1994). Enfin, les tournants postcoloniaux et décoloniaux des sciences humaines et sociales, particulièrement dans les mondes anglophones, préconisent une lecture intersectionnelle des acteurs sociaux et entendent revisiter les empires et leur héritage (Duress, 2016). De nouveaux axes de recherche, auparavant relevant des cultural studies, ont émergé, en mettant au premier plan la dimension politique du genre ou de la race.
Nous proposons lors de cette journée de faire un état des lieux du champ politique dans la recherche américaniste, afin de questionner la politisation des sociétés, les formes de représentation politique ou encore la fabrique institutionnelle des sociétés modernes et contemporaines. Ces problématiques pourront être abordées à la lumière des enjeux politiques modernes et contemporains, dont les Amériques sont un terrain de jeu particulièrement riche.
Par exemple, les réformes constitutionnelles sud-américaines, à cheval entre le siècle précédent et l’actuel, ont remanié les rapports des communautés indigènes et afro-descendants aux cadres nationaux imposés depuis les constitutions adoptées lors des indépendances. Celles-ci avaient également constitué une rupture par rapport à un ordre colonial corporatif. Inversement, des formes de représentation politique municipale, héritées de la période coloniale, persistent sous la forme de cabildos indígenas ou de communautés autochtones : quelles formes de continuité institutionnelle lient les différents types d’assemblées ? Ce sont aussi parfois des questions nouvelles qui s’imposent : le réchauffement climatique est de nos jours un moteur des luttes politiques liées à l’environnement et la protection des terres indigènes, mais on peut aussi l’inscrire dans la continuité d’une exploitation pluriséculaire des ressources américaines. Voilà seulement trois exemples de réflexion qui pourraient guider ces journées, dont nous envisageons trois axes :

Axes thématiques proposés :

1. Formations politiques et structures de pouvoir :

  • Systèmes politiques des sociétés amérindiennes précoloniales et coloniales.
  • Politiques locales, indigènes, mestizas : le cabildo
  • Transformations des structures de pouvoir postindépendance : persistances et évolutions.

2. Relations sociopolitiques et représentation :

  • Dynamiques interethniques et négociations de pouvoir.
  • Représentation politique et accès au pouvoir des groupes marginalisés.
  • Rôle des alliances et des conflits dans la construction des identités politiques.

3. Frontières

  • La thématique de la frontière, nouvelles perspectives de recherche.
  • Souveraineté territoriale et mouvements de population à la frontière
  • Méthodes croisées, la frontière entre histoire et anthropologie.

Soumission des propositions :
Les propositions de communication (300-500 mots) sont à envoyer avant le 31 août à l’adresse suivante : je.politique.ameriques@protonmail.com
Les communications peuvent être présentées en français, en anglais ou en espagnol.
Merci d’inclure une courte biographie avec votre proposition.
 

Voir l'appel complet

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Journées d’études doctorales du laboratoire Mondes Américains

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00Comité d’organisation (avec l'appui de l'équipe administrative de Mondes Américains) :Elisa Cerón (CRBC), Quentin Lacombe (CENA/LARCA), Samuel Libeau (CRALMI), Calixte Madej (CRALMI), Elie Pucheral (CERMA) et Érico Saad Campos (CRBC)Les journées d'ét (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook