Membres | Doctorants

Jocelyn Leyva Santoyo

Photo Leyva Santoyo 2
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

jocelyn.leyvasantoyo[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek de la Huastèque (Mexique) : des identifications ethniques à l’épreuve des politiques publiques de l’État mexicain. Sous la direction d' Anath Ariel de Vidas.
 

Financement de la thèse : Bourse Conacyt – Gobierno de Francia (2022-2025)


Résumé

Les sages-femmes autochtones sont reconnues par leurs communautés comme les spécialistes de la naissance, de la santé des femmes et des enfants. Toutefois, leurs pratiques thérapeutiques sont valorisées différement par les institutions étatiques mexicaines. Elles peuvent à la fois être reconnues sur le plan patrimonial culturel et marginalisées dans les politiques de santé publique. Bien qu’ils existent des initiatives qui essaient d’inclure les pratiques des sages-femmes au système de santé publique, cette inclusion reste limitée.
D’une part, les pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek sont valorisées par les membres de leurs communautés, en raison de leur relation avec une cosmologie et une théorie de la vie qui leurs sont propres. C’est en s’appuyant sur ces relations que les institutions culturelles puisent leurs arguments pour les insérer dans des politiques de conservation patrimoniale.
D’autre part, les institutions de santé publique écartent les pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek. Même si celles-ci peuvent êtres reconnues, elles ne sont pas prises au sérieux due à leur incompatibilité avec celles de la biomédecine.
Cette ambivalence étatique a des effets à l’intérieur et à l’extérieur des communautés teenek et sont à l’origine de transformations des pratiques des sages-femmes et de leurs positionnements envers celles-ci. Comment s’articulent, à l’aune des limites étatiques, les différentes positions des sages-femmes teenek et les ressources dont elles disposent, dans la mise en œuvre de leurs pratiques thérapeutiques à l’intérieur et l’extérieur de leurs communautés ?
 

Mots-clés : Peuple teenek, sages-femmes, patrimonialisation, pluralisme médical, État

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook