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Jocelyn Leyva Santoyo

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Centre(s) de rattachement : CERMA

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jocelyn.leyvasantoyo[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek de la Huastèque (Mexique) : des identifications ethniques à l’épreuve des politiques publiques de l’État mexicain. Sous la direction d' Anath Ariel de Vidas.
 

Financement de la thèse : Bourse Conacyt – Gobierno de Francia (2022-2025)


Résumé

Les sages-femmes autochtones sont reconnues par leurs communautés comme les spécialistes de la naissance, de la santé des femmes et des enfants. Toutefois, leurs pratiques thérapeutiques sont valorisées différement par les institutions étatiques mexicaines. Elles peuvent à la fois être reconnues sur le plan patrimonial culturel et marginalisées dans les politiques de santé publique. Bien qu’ils existent des initiatives qui essaient d’inclure les pratiques des sages-femmes au système de santé publique, cette inclusion reste limitée.
D’une part, les pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek sont valorisées par les membres de leurs communautés, en raison de leur relation avec une cosmologie et une théorie de la vie qui leurs sont propres. C’est en s’appuyant sur ces relations que les institutions culturelles puisent leurs arguments pour les insérer dans des politiques de conservation patrimoniale.
D’autre part, les institutions de santé publique écartent les pratiques thérapeutiques des sages-femmes teenek. Même si celles-ci peuvent êtres reconnues, elles ne sont pas prises au sérieux due à leur incompatibilité avec celles de la biomédecine.
Cette ambivalence étatique a des effets à l’intérieur et à l’extérieur des communautés teenek et sont à l’origine de transformations des pratiques des sages-femmes et de leurs positionnements envers celles-ci. Comment s’articulent, à l’aune des limites étatiques, les différentes positions des sages-femmes teenek et les ressources dont elles disposent, dans la mise en œuvre de leurs pratiques thérapeutiques à l’intérieur et l’extérieur de leurs communautés ?
 

Mots-clés : Peuple teenek, sages-femmes, patrimonialisation, pluralisme médical, État

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