Actualités du laboratoire | 2022-2024

Conférences de Darío G. Barriera, professeur à l’Université Nationale de Rosario (UNR) et chercheur principal du CONICET, ISHIR (Rosario)

Conférences de Darío G. Barriera, professeur à l’Université Nationale de Rosario (UNR) et chercheur principal du CONICET, ISHIR (Rosario)

Les 8, 13, 16 et 28 mars 2023

Professeur invité à l'EHESS

Darío G. Barriera est professeur d’Histoire de l’Amérique Coloniale à l’Université Nationale de Rosario (UNR), et chercheur principal du CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas), ISHIR à Rosario en Argentine.
Monsieur Barriera a préparé sa thèse de doctorat à l’École sous la direction de Bernard Vincent. Ce travail de référence sur les tout premiers temps d’institutionnalisation de la présence espagnole dans la région du Río de La Plata à la fin du XVIe siècle, dans le secteur de Santa Fe, est devenu un livre classique publié en espagnol sous le titre Abrir puertas a la tierra. Microanálisis de la construcción de un espacio político. Santa Fe, 1573-1640, Santa Fe, 2013 et en français sous le titre Ouvrir des portes sur la terre. Microanalyse de la construction d’un espace politique : Santa Fe, 1573-1640, Toulouse, 2016. Il a récemment fait paraître un ouvrage proprement monumental : Historia y Justicia. Cultura, política y sociedad en el Río de la Plata (Siglos XVI-XIX), Buenos Aires, 2019, qui analyse d’une part l’histoire de l’historiographie juridique en Amérique Latine et, d’autre part, l’histoire du système juridictionnel tel qu’il s’est déployé dans la région du Río de La Plata à l’époque coloniale. Chercheur qui se signale par son inventivité, à peine avait-il conclu l’immense chantier de l’histoire de la justice en Argentine, qu’il fondait un vaste programme international sur l’histoire du gouvernement des territoires insulaires, à partir du cas de l’archipel des Malouines.

Darío G. Barriera participe au Programme professeurs invités de l’EHESS. Il est invité par Jean-Frédéric Schaub, (Mondes Américains/CRBC).
 

Conférences
 




1. Archipiélagos de gobierno: distancias, discontinuidades territoriales y gobierno en la América española


Dans le cadre du séminaire "Gestion, usages, circulations des ressources dans les mondes ibériques modernes (XVe-XIXe siècles)", de Baptiste Bonnefoy, Sébastien Malaprade et Antoine Roullet.

• Mercredi 8 mars 2023, de 10h30 à 12h30

Humathèque - Campus Condorcet, salle 2.14
10, Cours des Humanités, Aubervilliers



2. Del gobierno de los jueces a la desjudicialización del gobierno. Desenredos en la trenza de la cultura jurisdiccional en el Río de la Plata (Santa Fe, 1780-1860)

Dans le cadre du séminaire "Le XIXe siècle latino-américain : nouveaux paradigmes et approches historiographiques", de Geneviève Verdo (Mondes Américains/CRALMI).

• Lundi 13 mars 2023, de 16h à 18h

Centre des colloques - Campus Condorcet, Salle 303
Place du Front populaire, Aubervilliers



3. Islas que importan : la monarquía española, el Atlántico Sur y la disputa de archipiélagos clave (1760-1774)

Dans le cadre du séminaire "Historia moderna y contemporánea de las Españas : debates e investigaciones actuales", de Jean-Frédéric Schaub, Bernard Vincent et Erica Feild-Marchello.

• Jeudi 16 mars 2023, de 16h30 à 18h30

Humathèque, - Campus Condorcet, salle 2.14
10, Cours des Humanités, Aubervilliers



4. Histoire de la justice et histoire des monarchies ibériques : problèmes et propositions

Dans le cadre du séminaire "Histoire comparée des empires : études sur les normes et les bureaucraties", de Jean-Frédéric Schaub, Anna Joukovskaïa et Naveen Kanalu Ramamurthy.

• Mardi 28 mars 2023, de 10h30 à 12h30

EHESS - Condorcet, Salle A515
2, Cours des Humanités, Aubervilliers

Voir l'affiche

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Journées d’études doctorales du laboratoire Mondes Américains

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00Comité d’organisation (avec l'appui de l'équipe administrative de Mondes Américains) :Elisa Cerón (CRBC), Quentin Lacombe (CENA/LARCA), Samuel Libeau (CRALMI), Calixte Madej (CRALMI), Elie Pucheral (CERMA) et Érico Saad Campos (CRBC)Les journées d'ét (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook