Ouvrages parus | 2021 - 2022

Le cadavre et ses avatars.

Le cadavre et ses avatars.

Approches anthropologiques en contexte de sortie de violence

Dorothée Delacroix, Anne-Marie Losonczy [dir.]
Paris,  Editions Pétra, Les cadavres dans les génocides et les violences de masse,  [2022], 238 p.

Le cadavre et ses avatars vise à éclairer la façon dont se recompose l'existence symbolique et matérielle des restes humains en contexte post-conflit. Le constat de la mobilité de ces restes au sein d'espace-temps multiples et celui de la variété des formes qui leur sont assignées (saints, âmes, fantômes, objets d'investigations médico-légales, déchets ou noms sans corps émergés des archives) invitent d'emblée à une approche comparative. Cet ouvrage propose donc de faire dialoguer des ethnographies de terrains latino-américains et européens, où les univers funéraires sont à chaque fois marqués par l'empreinte conjointe du christianisme et de pratiques coutumières.

Les six chapitres de ce volume prolongent les acquis d'une anthropologie culturelle de la mort et du deuil, en les mettant en perspective avec une anthropologie politique, afin d'éclairer la postérité et la mort violente en contexte post-conflit. Le cadavre et ses avatars donne ainsi à voir les enjeux parfois antagonistes qui opposent les inventions mémorielles et rituelles locales aux protocoles juridiques ou aux techniques médico-légales standardisés et globalisés lorsqu'il s'agit de prendre en charge des restes humains issus de massacres.

Ouvrage dirigé par Dorothée Delacroix et Anne-Marie Losonczy, avec les contributions de Pamela Colombo, Dorothée Delacroix, Anne-Marie Losonczy, Anélie Prudor, Mariana Tello Weiss et Galia Valtchinova.

 

Sommaire :

Introduction

Nécro-souveraineté ? Cadavres « hors lieux » et reconfiguration du territoire national
(P. Colombo)

Le tourbillon des morts : Modes, statut et temps d’existence des cadavres de la violence entre identification et sanctificationen Colombie
(A.-M. Losonczy)

Esprits, fantômes, âmes. Vers une anthropologie de l’extra-ordinaire dans les mémoires de la « disparition » en Argentine...
(M. Tello Weiss)

Le « corps collectif » et les corps individuels. Acteurs, espaces et temporalités des exhumations : l’exemple des 545 « assassinés par le franquisme » (Huesca)
(A. Prudor)

Des saints et des revenants. Usages religieux et politiques des restes humains en Bulgarie postsocialiste
(G. Valtchinova)

L’insoutenable évanescence de l’Être. Dislocation et éparpillements des restes humains en contexte d’exhumation au Pérou
(D. Delacroix)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook