Membres | Doctorants

Cristóbal Hernández

Photo Cristobal Hernandez
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

Cehernandez[at]uc.cl

Sujet de thèse

« Les utopies andines. Le républicanisme face au premier socialisme dans le Pacifique sud-américain : circulations et réseaux intellectuels transnationaux (XIXème siècle) ».

Thèse réalisée en co-tutelle sous la direction de Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains/CERMA) et de Gabriel Entin (Universidad de Chile/Conicet).


Financement de la thèse : contrat doctoral de l’Agencia Nacional de Investigación y Desarrollo du Ministerio de la Ciencia, Tecnología, Conocimiento e Inovación du Chili.

 

Résumé

Le projet de recherche explore la réception, la circulation et la traduction du langage du premier socialisme européen dans le Pacifique sud-américain au cours du XIXe siècle. Cette circulation s'est ancrée dans le transfert des publications socialistes européennes vers l'Amérique et dans l'insertion des exilés et des voyageurs hispano-américains dans les cercles littéraires du Vieux Monde, qui, à leur retour, qui, à leur retour, ont socialisé leur expérience auprès de leurs pairs. Cette histoire des connexions des premiers socialistes hispano-américains tant au niveau régional qu'au sein de l'espace atlantique ouvre une veine inexplorée des processus politiques du XIXe siècle, traditionnellement étudiés comme des unités circonscrites aux espaces territoriaux nationaux. Précisément, étudier le premier socialisme dans l'espace andin permet de « dénationaliser » l'histoire de la région tout en mettant en évidence l'imbrication des phénomènes de réception et de circulation des idées à différentes échelles d'analyse : des cercles socialistes européens aux sphères publiques transnationales latino-américaines. Je propose que le transfert conceptuel qui a eu lieu au milieu du dix-neuvième siècle comprenait une reformulation des préceptes du socialisme dans les Amériques, lieu d'énonciation d'un premier « socialisme métis » qui a influencé les processus politiques dans la région andine.  

 

Mots-clés

Premier socialisme – romantisme – républicanisme - intellectuels – histoire conceptuelle  

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook