Ouvrages parus | 2021 - 2022

Le Moment 1816 des sciences et des arts

Le Moment 1816 des sciences et des arts

Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis et le Brésil

Claudia Damasceno Fonseca , Laura de Mello e Souza , Michel Riaudel , Antonella Romano (Dir.)
Paris,  Sorbonne Université Presses,  [2022], 406 p.

L’arrivée au Brésil de la famille royale portugaise des Bragance, en 1808, fait du pays le premier et unique siège d’une monarchie européenne sur le sol américain. Désormais largement ouverte aux Européens, l’exploration du Brésil va profondément renouveler les savoirs géographiques et naturalistes, les goûts artistiques ou les intérêts économiques.

Savants, peintres, architectes, techniciens, hommes de lettres et de sciences parcourent les terres méconnues de l’Amazonie pour en défricher les mystères, amassent documents, objets et images, laissent des témoignages écrits et collectent des spécimens végétaux et animaux qu’ils envoient en Europe, aux bibliothèques et aux musées d’histoire naturelle en formation. Sur le Vieux Continent, les revues et les journaux publient également leurs articles marqués par les régimes de savoir propres à la civilisation européenne.

En suivant deux des figures-clés de ce "moment 1816", le naturaliste Auguste de Saint-Hilaire et l’homme des livres Ferdinand Denis – ainsi que leurs interlocuteurs brésiliens ou européens –, ce livre réunit des spécialistes internationaux en un dialogue interdisciplinaire entre le Brésil et la France. Il réexamine les dynamiques politiques impériales qui ont orienté les rapports entre le Brésil et le monde à partir du XIXe siècle et dont les traits sont toujours vivants aujourd’hui.

Postface de Jean Hébrard : "Le moment brésilien" dans la France de la Restauration : variations sur l'avenir des régimes monarchiques.

Voir la table des matières

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook