Ouvrages parus | 2021 - 2022

Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)

Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)

Sous la direction de Véronique Hébrard et Flavia Macías

Rennes,  Editions Les Perséides,  [2022], 192 p.

Présentation

Les milices latino-américaines ont été parties prenantes du système défensif colonial puis, moyennant d’importants changements, elles ont été incorporées aux forces militaires révolutionnaires puis aux armées des nouvelles nations. Ces milices sont donc passées d’un système défensif local à un autre, fondé sur le principe de la citoyenneté en armes.
Comment s’est opérée cette transition ? Quel a été l’impact des Réformes bourboniennes, des guerres d’indépendance et du choix postérieur de la République ou de la monarchie constitutionnelle sur la forme d’organisation et le fonctionnement de ces milices ? La nouvelle historiographie du politique a fait preuve d’un intérêt particulier pour l’étude de ces forces armées comme système défensif mais aussi comme acteur politique.
Des travaux récents ont en particulier mis en lumière de façon renouvelée un type de milices, les Gardes nationales, leur dynamique de nationalisation du système de milices et leurs modes d’inclusion des individus dans le corps politique. En dépit de ces avancées indéniables, font toujours défaut des recherches qui, depuis une optique locale, centreraient leur attention sur le fonctionnement interne des milices – leurs succès et leurs failles – ainsi que sur la façon dont les différents acteurs sociaux et politiques en ont fait usage. C’est ce à quoi s’attachent les différentes contributions de cet ouvrage organisé en sept chapitres abordant les cas du Brésil, du Pérou, du Mexique, du Venezuela, de la Colombie et du Rio de la Plata, à partir d’une analyse des débats et des conflits entre pouvoirs locaux, régionaux et nationaux liés tout autant à la « fabrique » des lois de milices et de Gardes nationales qu’à l’élaboration et l’adoption de règlements définissant les modalités d’enrôlement et de mobilisation de ces forces.
 

Véronique Hébrard est professeure d’histoire et civilisation de l’Amérique latine contemporaine à l’Université de Lille et membre de l’ULR 4074 Cecille. Elle est spécialiste de l’histoire politique du Venezuela au XIXe siècle.

Flavia Macías est docteure en Histoire à l´Université Nationale de La Plata (Argentine) et chercheur associé au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET), Institut d’Histoire Argentine et Américaine « Dr. Emilio Ravignani » (Université de Buenos Aires / CONICET).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook