Membres | Doctorants

Samuel Poyard

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

samuel.poyard[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Projets et construction d'un canal interocéanique dans l'isthme de Panama au XIXe siècle.
Sous la direction de Clément Thibaud.



Résumé

Quelques mois après l’achèvement du chantier sous l’autorité des Etats-Unis, le canal de Panamá est inauguré officiellement le 15 août 1914 par la traversée du vapeur Ancón entre l'Atlantique et le Pacifique. L’ouverture d’une telle voie d’eau a cependant suscité de nombreux discours et projets tout au long du XIXe siècle, avec l’engagement des travaux par la « Compagnie universelle » française en 1881. Cette thèse propose de revenir sur ce processus complexe et de retracer ces premières tentatives infructueuses. La recherche porte ainsi sur les projets de canalisation et le premier chantier inachevé sous la direction d’ingénieurs français. Ce travail entend étudier l’insertion des acteurs locaux dans cette entreprise et ambitionne de participer au renouvellement du regard sur les recompositions de l’impérialisme français après 1815. Il souhaite également observer les conditions matérielles du chantier, les circulations transnationales qui lui sont liées, ainsi qu’analyser les changements et tensions que cela provoque sur le territoire panaméen. Il s’agit donc de restituer les réflexions et interactions que suscite l’ambition de construire un canal interocéanique durant le XIXe siècle, mais aussi les multiples tâtonnements, contingences, transformations, qui ont accompagné sa réalisation. L’exploration de ce cas précis doit contribuer à mieux saisir l’histoire sinueuse de la mondialisation, en adoptant une approche multidimensionnelle articulant les aspects intellectuels, diplomatiques, sociaux et techniques d’une telle entreprise.

Mots clés : mondialisation, Panama, canal, circulations transnationales, impérialisme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook