Ouvrages parus | 2019 - 2021

Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne

Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne

Serge Gruzinski
Paris,  Fayard, Histoire,  [2021], 288 p.

Engageant un dialogue avec un métis de la Nouvelle-Espagne du XVIe siècle, Serge Gruzinski livre un témoignage exceptionnel qui éclaire de manière très concrète un double processus : la construction de la première société coloniale de l’Europe moderne (le Mexique) et l’essor de la mondialisation ibérique.

Le métis avec qui Serge Gruzinski dialogue par-delà les siècles est l’exact contemporain de Montaigne. Fils d’un conquistador et d’une Indienne, il est devenu à la fois interprète et homme d’affaires. Il a pris le temps de répondre au vaste questionnaire lancé par la couronne espagnole pour connaître ses nouveaux territoires. Avec un visible plaisir, il s’improvise tour à tour historien et journaliste : il évoque l’histoire de son pays, parle de ses traditions et de ses croyances tout autant que de ses inquiétudes sur le présent, même si il n’adhère pas à l’idée alors commune que la fin du monde est proche.
Ce document exceptionnel est un témoignage de première main sur la construction de la première société coloniale des temps modernes le Mexique mais aussi sur l’essor de la mondialisation ibérique. Serge Gruzinski y puise la matière d’un vrai dialogue, posant à cet homme de la Renaissance des questions que chacun affronte aujourd’hui : quels repères se forger quand tout change autour de soi et que le passé sombre dans l’oubli ? Comment s’adapter à un monde qui se globalise ?


Historien de renommée internationale, Serge Gruzinski enseigne l’histoire en France (EHESS), aux États-Unis (Princeton) et au Brésil (université du Para, Belem). Il est spécialiste de la mondialisation ibérique au xvie siècle et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Quatre Parties du monde : histoire d’une mondialisation (La Martinière, 2004), La Pensée métisse (Fayard-Pluriel, 2012), L’Aigle et le Dragon (Fayard, 2012), L’Histoire pour quoi faire ? (Fayard, 2015) ou encore La Machine à remonter le temps (Fayard, 2017).
 

A paraître le 10 mars 2021

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook