Ouvrages parus | 2019 - 2020

Christianisme et chamanisme en Amazonie

Christianisme et chamanisme en Amazonie

Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil

Élise Capredon
Paris,  Karthala, Religions contemporaines,  [2020], 300 p.

Cet ouvrage explore les pratiques religieuses des Baniwa, un groupe autochtone de l’Amazonie brésilienne dont les membres adhèrent majoritairement au christianisme évangélique, un mouvement d’origine protestante auquel ils se sont convertis sous l’influence d’une missionnaire étatsunienne.
Fondée sur une minutieuse enquête de terrain, l’étude s’intéresse plus particulièrement au parcours religieux des Baniwa qui ont quitté leur région d’origine pour s’établir dans une petite ville, São Gabriel da Cachoeira, et en périphérie urbaine.
En articulant quatre grandes thématiques – les conversions amérindiennes, l’expansion des Églises évangéliques au Brésil, le chamanisme et les mouvements indigènes, l’auteure éclaire une facette méconnue du rapport des Indiens d’Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud sont généralement présentées dans la littérature anthropologique comme des phénomènes éphémères, cet ouvrage met en évidence la pérennité du mouvement évangélique baniwa qui, sous l’influence des mobilisations politiques indigènes, s’émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se consolide à travers la constitution d’un vaste réseau d’Églises autonomes. Le développement de ce mouvement religieux donne lieu à une reconfiguration de la place du chamanisme au sein du groupe, qui fait l’objet d’une patrimonialisation.
 

Sommaire :

Remerciements

Préface de Véronique Boyer

Introduction
Chapitre I. Contexte régional et trajectoire religieuse des Baniwa
Chapitre II. L’implantation des Églises baniwa en contexte urbain
Chapitre III. Formes contemporaines de chamanisme baniwa
Chapitre IV. Rapports interreligieux et institutionnalisation du mouvement évangélique baniwa
Conclusion. La stabilité des Églises baniwa : une exception ?

Glossaire

Références bibliographiques

Index

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook