Ouvrages parus | 2019 - 2020

Christianisme et chamanisme en Amazonie

Christianisme et chamanisme en Amazonie

Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil

Élise Capredon
Paris,  Karthala, Religions contemporaines,  [2020], 300 p.

Cet ouvrage explore les pratiques religieuses des Baniwa, un groupe autochtone de l’Amazonie brésilienne dont les membres adhèrent majoritairement au christianisme évangélique, un mouvement d’origine protestante auquel ils se sont convertis sous l’influence d’une missionnaire étatsunienne.
Fondée sur une minutieuse enquête de terrain, l’étude s’intéresse plus particulièrement au parcours religieux des Baniwa qui ont quitté leur région d’origine pour s’établir dans une petite ville, São Gabriel da Cachoeira, et en périphérie urbaine.
En articulant quatre grandes thématiques – les conversions amérindiennes, l’expansion des Églises évangéliques au Brésil, le chamanisme et les mouvements indigènes, l’auteure éclaire une facette méconnue du rapport des Indiens d’Amazonie au christianisme. Alors que les conversions des populations autochtones des basses terres de l’Amérique du Sud sont généralement présentées dans la littérature anthropologique comme des phénomènes éphémères, cet ouvrage met en évidence la pérennité du mouvement évangélique baniwa qui, sous l’influence des mobilisations politiques indigènes, s’émancipe de la tutelle des missionnaires et des pasteurs non-indiens et se consolide à travers la constitution d’un vaste réseau d’Églises autonomes. Le développement de ce mouvement religieux donne lieu à une reconfiguration de la place du chamanisme au sein du groupe, qui fait l’objet d’une patrimonialisation.
 

Sommaire :

Remerciements

Préface de Véronique Boyer

Introduction
Chapitre I. Contexte régional et trajectoire religieuse des Baniwa
Chapitre II. L’implantation des Églises baniwa en contexte urbain
Chapitre III. Formes contemporaines de chamanisme baniwa
Chapitre IV. Rapports interreligieux et institutionnalisation du mouvement évangélique baniwa
Conclusion. La stabilité des Églises baniwa : une exception ?

Glossaire

Références bibliographiques

Index

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook