Membres | Doctorants

Julie Deconchat

Photo Julie Deconchat
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

deconchatj[at]gmail.com

Sujet de thèse

Repenser les communaux historiques européens : droit, institutions et territoires. Le cas des sections de commune françaises et des crofting townships écossais. Sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca (Mondes Américains/CRBC) et la co-direction de Alice Ingold (CRH).


Financement de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020 - 2023)

 

Résumé

La thèse porte sur la façon dont s’articulent, se négocient et se recomposent les relations entre l’Etat, les territoires locaux et les communaux historiques. Par le biais de l’étude de deux communaux d’Europe du nord, les sections de commune du Massif-Central et les crofting townships du nord-ouest de l’Ecosse, il s’agit de mettre en évidence les manières dont le droit, les institutions et le maillage administratif s’inscrivent dans les usages, les modes de gestion et le paysage des terres collectives. Dans un contexte de regain d’intérêt pour les communs et de recherche d’alternative pour l’accès au foncier, la thèse s’attache à montrer comment le droit intègre la question des communaux, ainsi que la manière dont les communaux intègrent et négocient leur place au sein de leurs territoires.
Elle s’inscrit ainsi directement dans la perspective de la legal geography, tout en rendant compte de l’épaisseur historique des espaces étudiés.


Mots-clés
Communs fonciers ; gouvernance ; legal geography ; France ; Ecosse
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook