Membres | Doctorants

Julie Deconchat

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

deconchatj[at]gmail.com

Sujet de thèse

Repenser les communaux historiques européens : droit, institutions et territoires. Le cas des sections de commune françaises et des crofting townships écossais. Sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca (Mondes Américains/CRBC) et la co-direction de Alice Ingold (CRH).

 

Résumé

La thèse porte sur la façon dont s’articulent, se négocient et se recomposent les relations entre l’Etat, les territoires locaux et les communaux historiques. Par le biais de l’étude de deux communaux d’Europe du nord, les sections de commune du Massif-Central et les crofting townships du nord-ouest de l’Ecosse, il s’agit de mettre en évidence les manières dont le droit, les institutions et le maillage administratif s’inscrivent dans les usages, les modes de gestion et le paysage des terres collectives. Dans un contexte de regain d’intérêt pour les communs et de recherche d’alternative pour l’accès au foncier, la thèse s’attache à montrer comment le droit intègre la question des communaux, ainsi que la manière dont les communaux intègrent et négocient leur place au sein de leurs territoires.
Elle s’inscrit ainsi directement dans la perspective de la legal geography, tout en rendant compte de l’épaisseur historique des espaces étudiés.


Mots-clés
Communs fonciers ; gouvernance ; legal geography ; France ; Ecosse
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook