Membres | Doctorants
María Agustina Barrachina

Coordonnées professionnelles
Sujet de thèse
Le long chemin vers l’égalité. Formes de participation politique et construction d’identités chez les Africains et Afro-descendants (Buenos Aires, 1820-1860).
Thèse en co-tutelle sous les directions de Magdalena Candioti (Université de Buenos Aires) et Clément Thibaud (EHESS).
Financement de la thèse
- Bourse de doctorat du CONICET (Consejo Nacional De Investigaciones Científicas Y Técnicas) d’Argentine
- Bourse Saint-Exupéry (séjour de 4 mois entre novembre et mars)
Résumé
Le projet vise à reconstruire les expériences et les processus de construction des adhésions et d’identités des Africains et des Afro-descendants, examiner leurs modes de participation politique pendant la formation de l’État de Buenos Aires après l’indépendance (1820-1860) et analyser les processus d'intégration et exclusion dans la citoyenneté postrévolutionnaire. Pour ce faire, nous recherchons sept espaces de discours et de pratiques : élections, presse, participation armée, fraternités et sociétés africaines (nations), éducation, justice et relations de famille et de parenté.
L'hypothèse qui guidera la recherche est que la population africaine et d'ascendance africaine était un agent politique actif, dont les relations avec les élites et l'État n'étaient pas le résultat d'une simple manipulation, mais reposaient sur une négociation - essentiellement implicite - de valeurs, des intérêts et des représentations incorporés à partir de leurs expériences historiques et de leurs pratiques héritées, ainsi que de décisions prises dans l’imprévu du moment, dans un contexte de crise profonde parmi les élites politiques. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ait existé un « programme noir » qui les éloignerait du reste des secteurs populaires. Parmi eux, les Africains et les Afro-descendants constituaient un groupe hétérogène, et des aspects tels que la couleur de la peau, le lieu de naissance, la profession et le statut juridique leur donnaient différentes possibilités d'action et des expériences d'association. Malgré cela, nous ne considérons pas que leur analyse devrait être exclue en tant que groupe, car ils étaient soumis à des réglementations et à des pratiques spécifiques, telles que celles concernant le comportement des esclaves, des affranchis et des noirs libres, la ségrégation dans les bataillons « de couleur » ou, l'enregistrement de leurs baptêmes, mariages et décès dans des registres paroissiaux distincts.
Sur cette base, nous visons à remettre en question l’existence de processus de racialisation, leurs caractéristiques et leur dynamique dans la pratique, un problème qui a rarement été considéré comme lié à cette région.
Mots-clés
Africans et afrodescendants – partipation politique – identité – Buenos Aires - égalité
Actualités
Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap
Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)
Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »
Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44