Membres | Doctorants

María Agustina Barrachina

Photo Barrachina
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

agustinabarra[at]gmail.com

Sujet de thèse 

Le long chemin vers l’égalité. Formes de participation politique et construction d’identités chez les Africains et Afro-descendants (Buenos Aires, 1820-1860).

Thèse en co-tutelle sous les directions de Magdalena Candioti (Université de Buenos Aires) et Clément Thibaud (EHESS).

 

Financement de la thèse

- Bourse de doctorat du CONICET (Consejo Nacional De Investigaciones Científicas Y Técnicas) d’Argentine
- Bourse Saint-Exupéry (séjour de 4 mois entre novembre et mars)

 


Résumé

Le projet vise à reconstruire les expériences et les processus de construction des adhésions et d’identités des Africains et des Afro-descendants, examiner leurs modes de participation politique pendant la formation de l’État de Buenos Aires après l’indépendance (1820-1860) et analyser les processus d'intégration et exclusion dans la citoyenneté postrévolutionnaire. Pour ce faire, nous recherchons sept espaces de discours et de pratiques : élections, presse, participation armée, fraternités et sociétés africaines (nations), éducation, justice et relations de famille et de parenté.
L'hypothèse qui guidera la recherche est que la population africaine et d'ascendance africaine était un agent politique actif, dont les relations avec les élites et l'État n'étaient pas le résultat d'une simple manipulation, mais reposaient sur une négociation - essentiellement implicite - de valeurs, des intérêts et des représentations incorporés à partir de leurs expériences historiques et de leurs pratiques héritées, ainsi que de décisions prises dans l’imprévu du moment, dans un contexte de crise profonde parmi les élites politiques. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ait existé un « programme noir » qui les éloignerait du reste des secteurs populaires. Parmi eux, les Africains et les Afro-descendants constituaient un groupe hétérogène, et des aspects tels que la couleur de la peau, le lieu de naissance, la profession et le statut juridique leur donnaient différentes possibilités d'action et des expériences d'association. Malgré cela, nous ne considérons pas que leur analyse devrait être exclue en tant que groupe, car ils étaient soumis à des réglementations et à des pratiques spécifiques, telles que celles concernant le comportement des esclaves, des affranchis et des noirs libres, la ségrégation dans les bataillons « de couleur » ou, l'enregistrement de leurs baptêmes, mariages et décès dans des registres paroissiaux distincts.
Sur cette base, nous visons à remettre en question l’existence de processus de racialisation, leurs caractéristiques et leur dynamique dans la pratique, un problème qui a rarement été considéré comme lié à cette région.
 

Mots-clés

Africans et afrodescendants – partipation politique – identité – Buenos Aires - égalité
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook