Membres | Doctorant.e.s

Aline Martins Martello

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

aline.martello[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Quand l’héritage vacille : enquête sur des conflits mémoriaux liés à la patrimonialisation du passé colonial à partir d’un cas Brésilien et trois cas européens.
Sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca.

 

Résumé

Ce projet de thèse propose une recherche sur la territorialisation des luttes des associations antiracistes brésiliennes, françaises, belges et portugaises. Pendant notre recherche de master, laquelle avait l’enseigne « Au nègre joyeux » par étude de cas, nous avons noté l’existence d’un débat concernant la patrimonialisation de la mémoire relative à l’esclavage, notamment quand il s’agissait de marquer l’espace public avec la mémoire élaborée par ces associations. De cette manière, quel est l’appel de l’espace urbain pour provoquer des débats si complexes et vivants ? A partir de la construction d’une mémoire comme catégorie d’action politique, ces associations fabriquent un patrimoine pour revendiquer la reconnaissance de leurs luttes.

Notre proposition est une étude comparative des quatre cas à partir de sources archivistiques et de techniques d’enquête sociologique (questionnaires, entretiens semi-directifs, observations sur place), ayant le site archéologique Cais do Valongo, à Rio de Janeiro, nous servira de modèle. Reconnu comme patrimoine communal, régional, national e international, ce site est devenu, par ses usages, un pupitre politique pour les revendications des ces associations. Les autres cas consisteront du suivi des débats sur l’enseigne « Au nègre joyeux », dans le Ve arrondissement parisien ; de l’étude des usages du Campo das Cebolas, à Lisbonne, depuis 1850 ; et, finalement, de l’appropriation de la trajectoire de Patrice Lumumba (premier-ministre du Congo indépendant, assassiné en 1961) pour baptiser un square à Bruxelles en 2018.

 

Mots-clés

Mémoire, patrimoine, espace urbain, postcolonial studies, lusotropicalisme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook