Membres | Doctorants

David Pinter

Photo David Pinter
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

david.pinter[at]yahoo.fr

Sujet de la thèse

« Muet, hors contrôle et indéfini » - Transformations sociales récentes dans l’Ouest guyanais :
Économie, générations, genre
. Sous la direction de Véronique Boyer.

 

Résumé

Le projet de recherche porte sur les populations bushinengués (surtout sur la jeune génération née depuis 2000) lesquelles sont établies dans et autour de Saint Laurent du Maroni, en Guyane française. En partant d’une analyse du phénomène de possession baclou, qui est, selon les descriptions des personnes interrogées, un esprit qui possède des jeunes filles bushinengués au sein de l’école française en Guyane, je propose une analyse des transformations sociales vécues par ces groupes sociaux. 

L’hypothèse de départ est qu’à travers le baclou incontrôlable et « inexplicable », mais aussi par le biais des chasses aux sorcières agressives, la perpétuation des rôles genrés, les manières de voir le travail et l’acquisition de l’argent (des richesses) ainsi que l’autorité (des parents, ou celle des dépositaires usuels de l’autorité) sont fortement remises en question.
Cette réflexion espère contribuer à une meilleure connaissance des dynamiques de changements sociaux dans la Guyane pluriethnique.


Mots-clés

Guyane française, genres, économie, rapports générationnels, Bushinengués (Ndyuka, Aluku, Paamaka, Saamaka)

 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook