Membres | Membres associés

Boris Jeanne †

Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

borisjeanne[at]hotmail.com

Les recherches de Boris Jeanne se caractérisent principalement par l’exploration des relations directes entre Rome et l’Amérique à l’époque où le patronage ecclésiastique des souverains ibériques les rend très difficiles, voire illicites (XVI-XVIIe siècles). Dans ses travaux nécessairement transnationaux sur l’axe Mexico-Madrid-Rome, il cherche à montrer les connexions entre l’œuvre locale des missionnaires, leurs retours en cour de Rome, et l’utilisation qui en est faite par le Saint-Siège pour s’informer et gagner une place nouvelle dans la diplomatie internationale à l’époque de la Contre-Réforme. Sa thèse s’appuyait sur la biographie du franciscain métis Diego Valadés, venu de Nouvelle-Espagne et élu procurateur général de son Ordre auprès du pape Grégoire XIII, afin d’explorer l’articulation entre les réseaux atlantiques et méditerranéens, ainsi que les milieux romains qui s’intéressent particulièrement au Nouveau Monde, dans la perspective de la politique universelle pontificale. Il s’intéresse également aux usages politiques des sacrements par le Saint-Siège, et à la place de ce dernier dans le fonctionnement de la Monarchie Catholique. Enfin, le rôle des images dans la construction de l’Amérique est abordé dans une perspective longue, des gravures de missionnaire du XVIe siècle au cinéma le plus récent.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook