Membres | Membres associés

Boris Jeanne †

Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

borisjeanne[at]hotmail.com

Les recherches de Boris Jeanne se caractérisent principalement par l’exploration des relations directes entre Rome et l’Amérique à l’époque où le patronage ecclésiastique des souverains ibériques les rend très difficiles, voire illicites (XVI-XVIIe siècles). Dans ses travaux nécessairement transnationaux sur l’axe Mexico-Madrid-Rome, il cherche à montrer les connexions entre l’œuvre locale des missionnaires, leurs retours en cour de Rome, et l’utilisation qui en est faite par le Saint-Siège pour s’informer et gagner une place nouvelle dans la diplomatie internationale à l’époque de la Contre-Réforme. Sa thèse s’appuyait sur la biographie du franciscain métis Diego Valadés, venu de Nouvelle-Espagne et élu procurateur général de son Ordre auprès du pape Grégoire XIII, afin d’explorer l’articulation entre les réseaux atlantiques et méditerranéens, ainsi que les milieux romains qui s’intéressent particulièrement au Nouveau Monde, dans la perspective de la politique universelle pontificale. Il s’intéresse également aux usages politiques des sacrements par le Saint-Siège, et à la place de ce dernier dans le fonctionnement de la Monarchie Catholique. Enfin, le rôle des images dans la construction de l’Amérique est abordé dans une perspective longue, des gravures de missionnaire du XVIe siècle au cinéma le plus récent.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook