Membres | Membres associés

Boris Jeanne

Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

borisjeanne[at]hotmail.com

Les recherches de Boris Jeanne se caractérisent principalement par l’exploration des relations directes entre Rome et l’Amérique à l’époque où le patronage ecclésiastique des souverains ibériques les rend très difficiles, voire illicites (XVI-XVIIe siècles). Dans ses travaux nécessairement transnationaux sur l’axe Mexico-Madrid-Rome, il cherche à montrer les connexions entre l’œuvre locale des missionnaires, leurs retours en cour de Rome, et l’utilisation qui en est faite par le Saint-Siège pour s’informer et gagner une place nouvelle dans la diplomatie internationale à l’époque de la Contre-Réforme. Sa thèse s’appuyait sur la biographie du franciscain métis Diego Valadés, venu de Nouvelle-Espagne et élu procurateur général de son Ordre auprès du pape Grégoire XIII, afin d’explorer l’articulation entre les réseaux atlantiques et méditerranéens, ainsi que les milieux romains qui s’intéressent particulièrement au Nouveau Monde, dans la perspective de la politique universelle pontificale. Il s’intéresse également aux usages politiques des sacrements par le Saint-Siège, et à la place de ce dernier dans le fonctionnement de la Monarchie Catholique. Enfin, le rôle des images dans la construction de l’Amérique est abordé dans une perspective longue, des gravures de missionnaire du XVIe siècle au cinéma le plus récent.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook