Membres | Membres associés

Boris Jeanne †

Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

borisjeanne[at]hotmail.com

Les recherches de Boris Jeanne se caractérisent principalement par l’exploration des relations directes entre Rome et l’Amérique à l’époque où le patronage ecclésiastique des souverains ibériques les rend très difficiles, voire illicites (XVI-XVIIe siècles). Dans ses travaux nécessairement transnationaux sur l’axe Mexico-Madrid-Rome, il cherche à montrer les connexions entre l’œuvre locale des missionnaires, leurs retours en cour de Rome, et l’utilisation qui en est faite par le Saint-Siège pour s’informer et gagner une place nouvelle dans la diplomatie internationale à l’époque de la Contre-Réforme. Sa thèse s’appuyait sur la biographie du franciscain métis Diego Valadés, venu de Nouvelle-Espagne et élu procurateur général de son Ordre auprès du pape Grégoire XIII, afin d’explorer l’articulation entre les réseaux atlantiques et méditerranéens, ainsi que les milieux romains qui s’intéressent particulièrement au Nouveau Monde, dans la perspective de la politique universelle pontificale. Il s’intéresse également aux usages politiques des sacrements par le Saint-Siège, et à la place de ce dernier dans le fonctionnement de la Monarchie Catholique. Enfin, le rôle des images dans la construction de l’Amérique est abordé dans une perspective longue, des gravures de missionnaire du XVIe siècle au cinéma le plus récent.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook