Membres | Doctorants

Jonas Musco

Photo Jonas Musco
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

jonasmusco[at]gmail.com

Sujet de thèse

Écologie et altérité dans la vallée du Mississippi coloniale. Anthropologie historique des relations franco-amérindiennes au prisme du rapport à l'environnement (1673-1763).
Sous la direction de Gilles Havard.
 

Financement de la thèse : Contrat doctoral de l'EHESS (2020-2023)

 

Résumé

Cette thèse a pour objectif d'étudier les relations entre les Français et les Amérindiens dans la vallée du Mississippi coloniale au prisme de leurs rapports à l'environnement. En interrogeant les différentes formes que prennent ces rapports à l'environnement, il s'agit de montrer en quoi ils ont été un creuset où se fabriquait l'altérité dans ce contexte de rencontre interculturelle, entre 1673 et 1763. Explorer la manière avec laquelle ces multiples écologies coexistent en Louisiane permettra ainsi de questionner la place de l'environnement en tant qu'il constitue un support d'échanges, un enjeu de distinction culturelle et un facteur clé dans l'émergence de tensions, voire de conflits entre les Français et les Amérindiens.
Cette thèse s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et relativiste, en proposant d'étudier la vallée du Mississippi coloniale à la croisée de l'histoire indienne, de l'histoire impériale et de l'anthropologie écologique. En articulant cette orientation épistémologique avec une lecture ethnohistorique des sources, il est alors possible de mettre en évidence la singularité des manières d'être au monde qui se cristallisent dans la Louisiane des XVIIe et XVIIIe siècles, à rebours de l'historiographie américaine dominante qui néglige largement la diversité culturelle au profit d'une interprétation déterministe des relations à l'environnement.
 

Mots-clés : Anthropologie historique – Environnement – Colonialisme – Altérité – Louisiane

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook