Membres | Doctorant.e.s

Andrés Rolandelli

Photo Andres Rolandelli
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

andres.rolandelli[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Le trafic de stupéfiants comme phénomène politique. L'essor et la consolidation d'un violent échange dans la ville de Rosario à l'aube du XXIe siècle. Sous la direction d'Edgardo Manero.

 

Financement de la thèse : Universidad Nacional de Rosario (Argentine)

 

Résumé

Entre les phénomènes qui définissent la réalité latino-américaine et son insertion globale, celui du trafic de stupéfiants est sans aucun doute le plus important. Selon Marcel Mauss nous sommes à même d'affirmer qu'une grande partie des faits et des phénomènes sociaux qui structurent le trafic de stupéfiants peut être considérée comme des faits sociaux à part entière, puisque lorsqu'ils se manifestent ils témoignent des dynamiques qui façonnent une société.
Étant donné la défaillance des approches théoriques, abordant le trafic de stupéfiants depuis le prohibitionnisme et le mauvais fonctionnement de la politique publique, nous considérons que ce phénomène doit être étudié depuis une autre perspective.
Dans ce contexte, notre hypothèse provient du constat que le trafic de stupéfiants est un type spécifique d'échange qui permet une reproduction du capital à une échelle sans précédent grâce aux formes induites de revalorisation. Son agent principal est la violence, prenant la forme de diverses marchandises. Dans ce contexte, nous souhaitons dévoiler le mécanisme par lequel cette dynamique prend effet dans des conditions spatio-temporelles précises: la ville de Rosario, en Argentine, durant la dernière décennie.
 

Mots-clés : Trafic de stupéfiants – Argentine/Rosario – violence – reproduction du capital – prohibitionnisme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook