Membres | Doctorant.e.s

Maria Eduarda Ferro

Photo Maria Ferro
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

mariaeduardaferro[at]hotmail.com

mariaeduardaferro@usp.br

Sujet de thèse

La photographie comme métier familial dans le sud du Mato Grosso (1958-1970).

Sous la direction de Diana Gonçalves Vidal (USP). Direction française par Mônica Raisa Schpun (EHESS).
 

Financement de la thèse : Bourse "Sandwich"


Résumé

Enfants des paysans de l'état de Ceara (CE), les frères Santana sont entrés pour la première fois dans le métier d'art photographique dans la seconde moitié des années 1950. Pendant cette décennie et le début des années suivantes, en raison de l'activité missionnaire de leur père, devenue pasteur, la famille Santana circule et s’installe dans les États du sud-est, du nord-est et du centre-ouest du Brésil jusqu’à ce qu’ils s’installent à Itaporã (MT), au début des années 1960. Dans cette ancienne colonie agricole, nouvellement transformée en municipalité, les frères peu scolarisés ont créé le studio Foto Santana en 1963 et sont devenus des professionnels du domaine de la photographie. Compte tenu des conditions locales, telles que le manque d’électricité et d’eau courante (matière première de base du laboratoire photographique) et la distance géographique des grands centres urbains de l’époque, les Santana inventent et adaptent les ressources pour survivre grâce à la production d’un artefact moderne comme la photographie. Toujours en activité et sous la direction de la troisième génération, Studio Santana a une trajectoire de plus de 50 ans d’expérience, reconnue pour les transformations enregistrées dans les sphères publique et privée d’Itaporã et de sa région. La trajectoire de la famille Santana dans son processus d’auto-formation au service, de transmission dans l’environnement familial, de connaissances en matière de production photographique et de conduite des affaires, fait l’objet de mes recherches continues au niveau doctoral à la Faculté de l´education de l’Université de São Paulo (FE-USP) avec un stage de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
 

Mots-clés : processus éducatifs non scolaires, éducation artisanale, photographie, déplacements migratoires, adventisme.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook