Membres | Doctorant.e.s

Rémi Boucay

Photo Rémi Boucay
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

Remiboucay[at]hotmail.fr

Sujet de thèse

Lacs du Nord et du Nord-Ouest » : l’US Lake Survey et l’Amérique du Nord au XIXe siècle. Sous les directions de Romain Huret et Nicolas Barreyre.

Année préparatoire au doctorat (APD)

 

Résumé

Ce projet de thèse entend proposer une relecture historique d'une institution étatique : l'US Lake Survey, relevant du Département de la Guerre des États-Unis. Ses membres - des topographes, des ingénieurs de l'armée et leurs assistants - furent chargés, entre 1841 et 1880, de procéder au relevé cartographique d'un espace qu'ils instituent sous l'expression « Lacs du Nord et du Nord-Ouest », catégorie censée englober les lacs Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur, mais sans plus de précision.
L'institutionnalisation de ce vaste réseau hydrographique par les autorités fédérales pose donc problème. Recoupe-t-elle en effet d'autres catégories antérieures ou contemporaines, comme le « Pays d'en Haut », correspondant au pays amérindien colonisé par les Français au Canada (XVIIe-XVIIIe siècles), ou les « Grands Lacs », renvoyant plutôt à une formation culturelle d'espace vécu ? Centrée sur l'US Lake Survey, la recherche envisagée emprunte donc à la cartographie critique, aux études environnementales, à l'histoire des sciences et techniques en société et à celle de l'État. Elle envisage d’identifier et analyser les matrices historiques d'une telle entreprise spatiale. Ces dernières seront confrontées aux stratégies adoptées sur le terrain par les cartographes afin de s'assurer la prise en main de la nature et de la société (identification des bateaux, des ressources près des côtes et de leurs usages, etc.) et, par hypothèse, des moyens de contribuer à « gouverner » cette frontière aquatique au nom de l'État fédéral américain.
Cette thèse de doctorat veut donc s'inscrire à la croisée de divers champs de recherche interrogeant les interactions et médiations entre espace, sciences hydrographiques et politique à différentes échelles. Elle entend enrichir la réflexion historienne sur les modalités de saisie d'ensembles aquatiques continentaux par des États se construisant selon des modalités impériales.
 

Mots-clés : Grands Lacs – Lake Survey – cartographie – frontière – État.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook