Membres | Doctorants
Rémi Boucay

Coordonnées professionnelles
Sujet de thèse
Lacs du Nord et du Nord-Ouest » : l’US Lake Survey et l’Amérique du Nord au XIXe siècle. Sous la direction de Romain Huret et la co-direction de Nicolas Barreyre.
Résumé
Ce projet de thèse entend proposer une relecture historique d'une institution étatique : l'US Lake Survey, relevant du Département de la Guerre des États-Unis. Ses membres - des topographes, des ingénieurs de l'armée et leurs assistants - furent chargés, entre 1841 et 1880, de procéder au relevé cartographique d'un espace qu'ils instituent sous l'expression « Lacs du Nord et du Nord-Ouest », catégorie censée englober les lacs Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur, mais sans plus de précision.
L'institutionnalisation de ce vaste réseau hydrographique par les autorités fédérales pose donc problème. Recoupe-t-elle en effet d'autres catégories antérieures ou contemporaines, comme le « Pays d'en Haut », correspondant au pays amérindien colonisé par les Français au Canada (XVIIe-XVIIIe siècles), ou les « Grands Lacs », renvoyant plutôt à une formation culturelle d'espace vécu ? Centrée sur l'US Lake Survey, la recherche envisagée emprunte donc à la cartographie critique, aux études environnementales, à l'histoire des sciences et techniques en société et à celle de l'État. Elle envisage d’identifier et analyser les matrices historiques d'une telle entreprise spatiale. Ces dernières seront confrontées aux stratégies adoptées sur le terrain par les cartographes afin de s'assurer la prise en main de la nature et de la société (identification des bateaux, des ressources près des côtes et de leurs usages, etc.) et, par hypothèse, des moyens de contribuer à « gouverner » cette frontière aquatique au nom de l'État fédéral américain.
Cette thèse de doctorat veut donc s'inscrire à la croisée de divers champs de recherche interrogeant les interactions et médiations entre espace, sciences hydrographiques et politique à différentes échelles. Elle entend enrichir la réflexion historienne sur les modalités de saisie d'ensembles aquatiques continentaux par des États se construisant selon des modalités impériales.
Mots-clés : Grands Lacs – Lake Survey – cartographie – frontière – État.
Actualités
Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap
Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)
Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »
Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44