Membres | Doctorant.e.s

Philippe Birembaut

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

philippe.birembaut[at]wanadoo.fr

Sujet de thèse

La bataille de la Little Big Horn dans la culture américaine. De 1876 à nos jours. Sous la direction de Gilles Havard.

Année préparatoire au doctorat (APD)

 

Résumé

Le but de cette thèse est d’analyser l’histoire de la bataille de la Little Big Horn, victoire des Amérindiens Sioux et Cheyennes sur le 7ème Régiment de Cavalerie, commandé par le Général Custer, le 25 juin 1876 et sa perception dans la culture américaine de 1876 à nos jours.
Cette bataille a fait l’objet d’une littérature très abondante, de nombreuses représentations picturales et cinématographiques. Elle est ancrée dans la mémoire collective des Etats Unis, et est devenue un mythe de l’Histoire du Far West, basé sur des faits non historiques et la culture populaire.
Sa perception dans les divers media (littérature, livres d’histoire, tableaux, cinéma et télévision) a été très contrastée passant d’une épopée héroïque, loin de la réalité, à une description et une interprétation plus précises et critiques des évènements et des personnages.
Cette évolution suit l’histoire de Etats-Unis, dans ses diverses phases de développement, de crises, de guerres.
L’objectif de ce travail donc est de décrypter la création du mythe, de décrire son évolution et aussi ce qu’il nous dit sur la société et l’histoire de ce pays, en particulier sur le traitement des Amérindiens.
 

Mots-clés : Little Big Horn, Custer, Amérindiens, Culture américaine, Racisme 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook