Membres | Doctorants

Juan Manuel Corvalan Espina

Photo Juan Corvalan
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

jmcorvalanespina[at]gmail.com

Sujet de thèse

D’archevêque de Buenos Aires à pape du peuple : histoire politique du leadership dans
l’Église argentine et son développement dans l’Église mondiale, 1998-2015.
Sous la direction d'Edgardo Manero.

 

Résumé

Etant donné l’insertion croissante du populisme dans le domaine religieux sur le plan mondial, l’objectif de cette recherche est d’analyser le rôle et l’instrumentalisation du discours populiste dans l’actuelle Église catholique, apostolique et romaine.

À cette fin, l’examen préalable du processus historique et social par le biais duquel l’Église de Buenos Aires, conduite par l’archevêque Bergoglio, aurait introduit la pratique populiste dans la sphère religieuse argentine se révèle incontournable. Ceci nous permettra de nous interroger sur des aspects ignorés jusqu’à aujourd’hui par rapport au traitement du populisme, non seulement dans le présent argentin et latino-américain, mais aussi au niveau global, et notamment dans certaines régions de la planète, où le discours populiste religieux interpelle avec force les passions du peuple dans des sociétés profondément fragmentées par des contextes sociaux de grande instabilité, d’exclusion et de violence sociale.

Plus précisément, ce projet de thèse doctorale a pour but de faire une contribution ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour l’étude et la compréhension de l’évolution et de la recréation continue du populisme, tant de caractère politique que religieux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale, hémisphérique ou mondiale.
• Question de recherche :
« Quels ont été le rôle et la dynamique de l’interaction des tentatives populistes religieuses et politiques dans l’Argentine post-néolibérale ? »

Mots-clés :  Populisme, religion, Argentine, leadership, Francisco/Bergoglio

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook