Membres | Doctorants

Jean-Pierre De Roo

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

jpierrederoo[at]gmail.com

Sujet de thèse

Race et nation sous le troisième empire portugais (1825-1975). Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub et la co-direction de Catarina Madeira-Santos.

 

Résumé

Ce projet doctoral a pour thème l’influence déterminante d’une ‘légende noire’ sur la genèse des idées de nation et les politiques de la race sous le Troisième Empire portugais (1825-1975). La légende prend sa source dans un récit hollandais du XVIᵉ siècle dénonçant la tendance à l’indigénisation des Portugais, ce qui les rendrait inaptes à diriger leur empire. J’analyserai comment à la fin du XIXᵉ siècle – le darwinisme social racialisant le stéréotype initial – ce mythe prend de l’ampleur : à l’occasion du partage de l’Afrique, une campagne internationale vient détruire l’image du pays et sa crédibilité en tant que puissance coloniale. La question à laquelle je tente de répondre dans cette thèse est alors la suivante : comment, autour des idées de nation, race et identité, s’est formée la dernière ‘conscience’ impériale des Portugais ? J’insisterai sur l’actualité de cette recherche : devant la montée des nationalismes il est utile de rappeler le caractère idéologiquement construit des identités et des racialisations.
 

Mots-clés : Portugal, empire, ‘légende noire’, identité nationale, racialisations

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook