Membres | Doctorants

Jean-Pierre De Roo

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

jpierrederoo[at]gmail.com

Sujet de thèse

Race et nation sous le troisième empire portugais (1825-1975). Sous la direction de Jean-Frédéric Schaub et la co-direction de Catarina Madeira-Santos.

 

Résumé

Ce projet doctoral a pour thème l’influence déterminante d’une ‘légende noire’ sur la genèse des idées de nation et les politiques de la race sous le Troisième Empire portugais (1825-1975). La légende prend sa source dans un récit hollandais du XVIᵉ siècle dénonçant la tendance à l’indigénisation des Portugais, ce qui les rendrait inaptes à diriger leur empire. J’analyserai comment à la fin du XIXᵉ siècle – le darwinisme social racialisant le stéréotype initial – ce mythe prend de l’ampleur : à l’occasion du partage de l’Afrique, une campagne internationale vient détruire l’image du pays et sa crédibilité en tant que puissance coloniale. La question à laquelle je tente de répondre dans cette thèse est alors la suivante : comment, autour des idées de nation, race et identité, s’est formée la dernière ‘conscience’ impériale des Portugais ? J’insisterai sur l’actualité de cette recherche : devant la montée des nationalismes il est utile de rappeler le caractère idéologiquement construit des identités et des racialisations.
 

Mots-clés : Portugal, empire, ‘légende noire’, identité nationale, racialisations

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook