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Jarbas Espíndola Agra

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Sujet de thèse

Pour une genèse des changements dans les représentations cartographiques. Transformations et permanences des éléments visuels des cartes topographiques de l’Amérique portugaise entre les XVIe et XVIIIe siècle. Sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca.
 

Résumé

Le signe exprime une idée. L’inscription de cette idée, le signe, la marque est influencée par des directives esthétiques, technologiques, culturelles et elle porte des changements conceptuels, révélant la « marque du temps » à travers sa physionomie. Comment se comportent les signes de la cartographie au fil du temps et que nous disent-ils sur leur production et sur le contexte de leur existence ? Comment matérialisent-ils le passage du temps et les transformations des sens ? Ce projet de thèse présente l’intention de débattre, à travers les signes, des transformations dans la structure visuelle des cartes topographiques du Brésil pendant la période coloniale, moment charnière d’un clivage entre les types de représentation visuelle parmi la cartographie mondiale.
 Le cas de la cartographie produite en Amérique portugaise présente une particularité : pendant que des Etats comme la Hollande, la France, l’Espagne ou l’Angleterre, investis dans un processus d’expansion territoriale coloniale, présentent une riche production de cartes imprimées, la couronne portugaise maintient une production de cartes principalement manuscrites sur ses territoires outre-mer.
Dans l’objectif de débattre de ces transformations, ce projet assume un point de vue qui contemple les transformations techniques et technologiques, mais qui les confronte à la dimension épistémologique et symbolique des groupes sociaux investis dans l’activité de production des signes cartographiques dans ce contexte de rencontres et de tensions géographiques et culturels.
Ainsi, cette recherche tente de rapprocher des concepts venant autant du domaine de l’Histoire culturelle, conceptuelle et technique que du domaine des visualités, de l’histoire du design et du design de l’information, pour construire un outil hybride théorique et analytique que permette de débattre des transformations et des permanences et de les comprendre dans leur contexte de production.

Mots-clés : Cartographie, Culture visuelle, Épistémologie visuelle,   Techniques et technologies de l’imprimerie, Brésil

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

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