Membres | Doctorants

Jarbas Espíndola Agra

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

jarbasagra[at]gmail.com

Sujet de thèse

Pour une genèse des changements dans les représentations cartographiques. Transformations et permanences des éléments visuels des cartes topographiques de l’Amérique portugaise entre les XVIe et XVIIIe siècle. Sous la direction de Claudia Damasceno Fonseca.
 

Résumé

Le signe exprime une idée. L’inscription de cette idée, le signe, la marque est influencée par des directives esthétiques, technologiques, culturelles et elle porte des changements conceptuels, révélant la « marque du temps » à travers sa physionomie. Comment se comportent les signes de la cartographie au fil du temps et que nous disent-ils sur leur production et sur le contexte de leur existence ? Comment matérialisent-ils le passage du temps et les transformations des sens ? Ce projet de thèse présente l’intention de débattre, à travers les signes, des transformations dans la structure visuelle des cartes topographiques du Brésil pendant la période coloniale, moment charnière d’un clivage entre les types de représentation visuelle parmi la cartographie mondiale.
 Le cas de la cartographie produite en Amérique portugaise présente une particularité : pendant que des Etats comme la Hollande, la France, l’Espagne ou l’Angleterre, investis dans un processus d’expansion territoriale coloniale, présentent une riche production de cartes imprimées, la couronne portugaise maintient une production de cartes principalement manuscrites sur ses territoires outre-mer.
Dans l’objectif de débattre de ces transformations, ce projet assume un point de vue qui contemple les transformations techniques et technologiques, mais qui les confronte à la dimension épistémologique et symbolique des groupes sociaux investis dans l’activité de production des signes cartographiques dans ce contexte de rencontres et de tensions géographiques et culturels.
Ainsi, cette recherche tente de rapprocher des concepts venant autant du domaine de l’Histoire culturelle, conceptuelle et technique que du domaine des visualités, de l’histoire du design et du design de l’information, pour construire un outil hybride théorique et analytique que permette de débattre des transformations et des permanences et de les comprendre dans leur contexte de production.

Mots-clés : Cartographie, Culture visuelle, Épistémologie visuelle,   Techniques et technologies de l’imprimerie, Brésil

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)

Lire la suite

Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret

Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook