Ouvrages parus | 2019 - 2020

Les enfants du Château-Vaissier (1914-1967)

Les enfants du Château-Vaissier (1914-1967)

Serge Gruzinski , Corinne Vandewalle
Paris,  Fayard,  [2019], 392 p.

Histoire personnelle et familiale, histoire du XXe siècle écrite à la première personne à deux voix : une traversée du siècle commune et singulière.

Une fille, un garçon, nés dans l’immédiat après-guerre, voisins, amis, retracent leur parcours : l’origine de leurs familles, le poids de l’histoire dans leurs jeunes vies, dans une Europe qui pour la première fois cessait d’être à feu et à sang, et les apports progressifs de ce qu’on n’appelait pas encore la société de consommation (la voiture des parents, la télévision, les disques et la musique pop).
L’écriture de leur expérience, singulière et commune à une génération, ancrée dans un paysage (Tourcoing et le nord de la France), constitue pour Serge un document tel que l’historien qu’il est rêve d’en découvrir. Pour Corinne, il s’agit d’un devoir de mémoire et de transmission à ses enfants et petits-enfants.
Écrire à deux, mais chacun de son côté. Quitte parfois à écrire à quatre mains, mais en maintenant d’un bout à l’autre la stéréophonie : une même réalité avec des points de vue alternatifs, qui se recoupent, se chevauchent et parfois divergent. On peut avoir vécu la même chose ou presque (et devenir, au gré des bouleversements des familles, quasi frère et sœur) et en garder des traces différentes, voire contradictoires. Dans les deux je et le nous de ce témoignage pourront se projeter bien des contemporains des auteurs, et les plus jeunes lire un roman d’apprentissage.

Corinne Vandewalle, diplômée de l’École supérieure de Commerce de Lille, fut emportée par le mouvement hippie. Après de nombreux séjours en Orient, au Maroc et aux États-Unis, elle pratique et enseigne le yoga en Vendée.

Serge Gruzinski est historien, spécialiste de l’Amérique latine. Il a publié entre autres chez Fayard La Guerre des images (de Christophe Colomb à Blade Runner – 1492-2019) et La Machine à remonter le temps.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook