Ouvrages parus | 2019

Préhistoire de la lusophonie

Préhistoire de la lusophonie

Les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle

Sébastien Rozeaux
Aix-en-Provence,  Le Poisson Volant,  [2019], 320 p.

Préhistoire de la lusophonie.
Les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle.

Sébastien Rozeaux
 

L’idée selon laquelle il existerait des liens fraternels et privilégiés entre le Portugal et le Brésil émerge au XIXe siècle, après l’indépendance politique de ce dernier. Cet ouvrage analyse les multiples ressorts culturels et identitaires de cette idée « luso-brésilienne » que les élites politiques et intellectuelles mobilisent de part et d’autre de l’Atlantique lorsqu’il s’agit de penser le présent et le devenir de leur pays.

Alors que l’empire portugais connaît un déclin sans précédent, le postulat d’une fraternité ou d’une amitié luso-brésilienne est l’un des dispositifs rhétoriques mobilisés pour rebâtir la grandeur du Portugal, cependant que les élites du Brésil s’emploient à construire une nation indépendante, au prix d’une reconfiguration de leurs relations avec le Portugal.

Le caractère ambigu voire utopique de ce premier avatar d’une communauté lusophone avant la lettre est ici analysé dans le cadre d’une histoire atlantique des constructions nationales. Et les difficultés affrontées par les partisans de la fraternité luso-brésilienne au XIXe siècle font écho à celles plus récentes de la lusophonie officielle, compte tenu du caractère très fragile d’une institution politique internationale non dénuée, elle aussi,d’arrière-pensées impérialistes.
 

♦ Voir la couverture

Voir le dossier de presse

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook