Membres | Membres statutaires

Magali Demanget

Photo Magali Demanget
en délégation au CNRS
Maître de conférences des Universités
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

magali.demanget[at]univ-montp3.fr

Magali Demanget, a été bénéficiaire des bourses du ministère des affaires étrangères mexicain durant sa thèse doctorale et chercheur au Centro de investigaciones historico-sociales de l’Université Veracruzana, puis au CEMCA à Mexico entre 1998 et 2002. Après avoir été chargée de cours, chargée de missions de recherche et ATER en France, elle a soutenu une thèse en 2006 à l’université de Paris Nanterre portant sur les adaptations des pratiques chamaniques et la réception du tourisme spirituel chez les Mazatèques des hautes terres de la Sierra Madre Oriental au Mexique. Elle a été nommée maitresse de conférence à l’université Paul-Valéry en 2008, où elle a été directrice du département d’ethnologie (2013-2019) et responsable des échanges internationaux (2010-2019) pour l’ethnologie tout en étant membre titulaire élu du Conseil national des universités (2015-2019).

Elle poursuit ses recherches dans la société mazatèque, en l’envisageant depuis sa spécificité locale tout en ne négligeant pas les jeux d’échelles. Elle y a notamment abordé les rituels funéraires, les cérémonies dédiées aux saints (mayordomías), les commensalités rituelles, les pratiques chamaniques et conceptions vernaculaires mais aussi les processus de mise en tourisme et de patrimonialisation d’éléments religieux locaux resignifiés. Son projet de recherche a pour thème « La célébration des défunts comme patrimoine ambigu en terres mazatèques (Mexique) ».
 

Domaines de recherche

Anthropologie du patrimoine – tourisme culturel – ethnicité – changement social – renouveaux du religieux – chamanisme – Mazatèques (Sierra Madre Oriental, Mexique).


Curriculum Vitae et publications

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook