Membres | Doctorant.e.s

Marie Vidal

Photo Marie Vidal
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

marievidalmelody[at]gmail.com

Sujet de thèse

Ce que l’université fait à la ville : différenciations sociales, espaces publics et côtoiements ordinaires (Davis, Californie), sous la direction de Sara Le Menestrel.

 

Résumé

Ce projet de thèse explore les modalités selon lesquelles une université reconfigure les dynamiques sociales d’une ville.Tout en interrogeant les différenciations et les inégalités, il propose de les envisager, non pas sous l’angle des ségrégations de quartiers, mais à partir des usages sociaux des espaces publics. Il s’agira d’analyser la structuration de l’ordre social autour d’une université par le prisme des côtoiements ordinaires entre citadins. Les différenciations sociales et les inégalités seront abordées à travers les pratiques de sociabilité des espaces publics et les circulations urbaines. Celles-ci permettront de mettre au jour l’articulation entre les changements démographiques, sociaux et urbains liés à la présence de l’université, et la construction d’un sentiment d’appartenance et d’un sens de la localité par les habitants.
 

Mots-clés : Etats-Unis ; université ; ville ; espaces publics ; ruralité

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook