Ouvrages parus | 2019 - 2020

Chronologix : L’esclavage

Chronologix : L’esclavage

Antonio De Almeida Mendes, Clément Thibaud, Nicolas Otéro
Paris,  Les Arènes,  [2019], 34 p.

Les auteurs, Antonio De Almeida Mendes et Clément Thibaud, explorent aux côtés de l'illustrateur Nicolas Otéro les grandes dates de la traite négrière et de l'esclavage à travers un format qui se lit comme un livre ou se déplie pour présenter une frise de 3 mètres afin de restituer les événements dans la continuité.
Soixante dates clés expliquent l’histoire d'un grand commerce mondial d'humains et de biens entre l'Europe, le Maghreb, l'Afrique et les Amériques, expliquées une à une par nos historiens, de la traite arabo-berbère à la traite atlantique, du Moyen Âge aux abolitions du XIXe siècle.


Antonio De Almeida Mendès (université de Nantes), fellow 2017/2018 de l'Institut d'études avancées de Nantes et historien spécialiste de la traite négrière et de l'esclavage.

Clément Thibaud (École des hautes études en sciences sociales), directeur de Mondes Américains et directeur d'études de l'EHESS.

Ils sont tous deux spécialistes des mondes ibériques et de l’Atlantique (Afrique, Amérique et Europe). Ils ont codirigé le programme STARACO (Statuts, Race et Couleurs dans le monde atlantique) à l’université de Nantes.

Nicolas Otéro a publié une quarantaine d’albums, dont Morts par la France et La Tuerie (Arènes BD) ainsi qu’un roman graphique inspiré de son enfance, Confessions d’un enragé (Glénat)

Chronologix est une nouvelle collection éditée par Les Arènes en collaboration avec la revue L'Histoire.


ISBN : 978 2 7112 0115 0
Fiche éditeur : http://www.arenes.fr/livre/chronologix-lesclavage/
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook