Membres | Docteur.e.s

Virgínia Almeida Bessa

Photo Virginia Almeida Bessa
Post-doctorant(e)
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

vbessa[at]uol.com.br

Résumé

Licenciée en Histoire et en Musique, Virgínia de Almeida Bessa est docteure en Histoire Sociale à l’Université de São Paulo en cotutelle avec l’Université Paris Nanterre. En 2012, elle a soutenu sa thèse intitulée A cena musical paulistana : teatro musicado e canção popular na cidade de São Paulo (1914-1934) , sous la direction de José Geraldo Vinci de Moraes et Idelette Muzart. En 2014-2015 elle a été professeur substitute d’Histoire de la Musique au Département de Musique de l’Université Paulista (Unesp). Depuis 2016 elle est postdoctorante à l’Institut d’études bresiliennes de l’Université de São Paulo (IEB-USP). Son ouvrage A escuta singular de Pixinguinha, lauréat du prix Funarte de production critique en musique en 2010, a été traduit en français en 2019 par les Presses Universitaires du Midi.

Ses recherches se concentrent sur les rapports entre Histoire et Musique, en particulier la musique populaire brésilienne. Son projet actuel, Une scène disputée : théâtre musical, société et culture à São Paulo dans les années 1920 et 1930, a pour but d'analyser des différentes disputes autour du théâtre musical joué dans la ville de São Paulo au début du XXe siècle, en focalisant l’attention sur trois domaines principaux. Au niveau des représentations, il interroge les constructions identitaires qui, à travers les personnages-types qui chantaient sur la scène, ont contribué à établir un genre musical caractéristique (identifié comme "caipira" ou "sertanejo"), préfiguré dans le théâtre et achevé lors de son arrivée à l’industrie du disque et à la radio, mettant en évidence les disputes autour de la signification d’être Paulista. Sur le plan esthétique, il analyse les conflits autour de la définition des genres du théâtre musical. Ceux-ci se réfèrent non seulement aux modèles d'écriture utilisés par les auteurs et compositeurs, mais également aux horizons d’ attente des spectateurs. Enfin, sur le plan politique et culturel, il problématise à quel point le théâtre musical était au cœur d'une dispute autour du programme moderniste de construction d'une musique nationale, défendu par Mário de Andrade.

Dans le cadre du programme BEPE (Bourse de Stage de Recherche à l’Étranger), elle mène un stage de recherche au sein du laboratoire Mondes Américains. Développant l'un des aspects du projet post-doctoral en cours au Brésil, le stage à l’étranger a pour but d’approfondir l'étude de la présence de compagnies italiennes de théâtre, en particulier d'opérette et de sceneggiata, dans la ville de São Paulo entre 1914 et 1934. La recherche comprendra principalement des travaux en archives françaises et italiennes et des enquêtes bibliographiques visant recueillir des informations sur ces compagnies et sur le contexte de leur séjour à São Paulo, où quelques-unes parmi elles se sont définitivement installés.
 

Thèmes de recherche

Musique populaire brésilienne, Théâtre musical, Histoire de São Paulo (XXe siècle), Réseaux transatlantiques, Immigration.
 


Principales publications

BESSA, Virgínia de Almeida. Pixinguinha ou la singularité d ' une écoute. Du choro à l ' industrie du disque. Toulouse: Presses Universitaires du Midi, 2019. 324p .

BESSA, Virgínia de Almeida. Em busca da oralidade cantada: a canção brasileira no teatro musicado. Plural Pluriel, v. 12, p. online, 2015.

BESSA, Virgínia de Almeida. Acervo em pauta: as edições de partituras do Acervo Pixinguinha. Novos Estudos CEBRAP (Impresso), v. 103, p. 229-236, 2015.

CV
http://lattes.cnpq.br/6705831790844259

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook