Membres | Doctorants
Victor Pineda

Coordonnées professionnelles
Thèse
L’état en train de se faire. Administration et Institutions sous le régime de Juan Vicente Gómez (1909 – 1935), sous la direction de Véronique Hébrard.
Résumé
Comprendre la mise en place et le fonctionnement des institutions ministérielles et étatiques pendant le régime de Juan Vicente Gomez au Venezuela. A partir de l’étude de documents imprimés et d’archives produits par et sur les institutions étatiques, développer des outils théoriques et conceptuels qui permettent la compréhension du fonctionnement de l’Etat vénézuélien des premières décennies du XXème siècle.
Mots-clés : Etat, administration publique, bureaucratie, Venezuela, histoire.
Actualités
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33