Membres | Docteur.e.s // Post-doctorant.e.s

Federica Rainelli

Photo Federica Rainelli
Discipline : Anthropologie
Centre(s) de rattachement : CERMA
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

fede.rainelli[at]gmail.com

 

Sujet de thèse

 « Théorie et pratique de l’action rituelle chez les Otomies de la Sierra Madre orientale (Mexique) ».

Thèse en cotutelle entre l’Université de Padoue et l’EHESS sous les directions de Anna Maria Paini et Anath Ariel de Vidas


Axe de recherche : « Faire société aux Amériques, XVIe-XXIe siècle »
 

Résumé

Ce projet de recherche vise à explorer les logiques et l’appareil symbolique qui soutiennent et orientent la praxis rituelle chez les Otomies de le Sierra Madre orientale (Mexique). À partir de une question générale sur la façon dont les Otomies se rapportent à les puissances extra-humaines, ce travail privilégie une approche centrée sur les formes de la corporéité, laquelle permet d’adopter une perspective transversale, non anthropocentrique, en insistant tant sur le corps humain que sur les plusieurs corps attribué à les puissances extra-humaines. Dans ce cadre, un des principaux objectif de ce travail est de tenter de reconstituer la notion otomì de corps, ses significats et ses répercussions au niveau théorique et pratique, remettant en question les logiques représentatives et interprétatives par lesquelles celui est perçu et pensé. Également, il sera tenté d’établir à quelles entités est attribué un corps et quelles sont considérées incorporelles, et d’explorer de quelle façon les deux groupes communiquent et interagissent entre eux. Finalement, l’attention particulière attachée à la variété des pratiques et rhétoriques qui soutiennent et composent la vie rituelle otomì vise à identifier un ensemble de langages rituels (verbaux, matériaux et performatifs), qui se croisent dans chaque cycle cérémoniel résultant en un ‘discours’ rituel plurivocal, conforme à l’économie cosmique otomì, c'est-à-dire à la nécessité de préservé ou restaurer un équilibre homéodynamique interne soit à la personne, au groupe social ou au cosmos en général.
 

Publications

• En préparation - « Entre cuerpo y cosmos. Concepciones de la persona y prácticas medicas tradicionales entre los otomíes de la Sierra Madre Oriental », dans ouvrage collectif dirigé par A. Lupo.

• 2017 - « Las animitas. El culto a los muertos entre los Otomíes de la Sierra Madre oriental», Vita Brevis, 11, pp. 49-66. (https://www.revistas.inah.gob.mx/index.php/vitabrevis/article/view/11692/12566)

• 2010 - « Il sentimento d’unità nell’opera di Antonin Artaud », dans F. Bassan (éd.), Artaud e Bataille. Pensare per immagini, Roma, Lithos, pp. 33-41.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook