Membres | Doctorant.e.s

Antoine Nseke Misse

Silhouette
Doctorant
Discipline : Histoire
Centre(s) de rattachement : CENA
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

antoine.nsekemisse[at]ehess.fr

Sujet de Thèse

"Une autre histoire de l’État-providence : le programme Food Stamps aux États-Unis (1960-1975)", sous la direction de Romain Huret.

 

Résumé

Avec 46 millions de personnes bénéficiaires en 2011 (soit près de 15 % de la population totale), le programme Food Stamps constitue le principal dispositif d’aide alimentaire existant aux États-Unis. Créé dans les années soixante, suite à une première expérimentation menée à l’époque de la Grande Dépression, il s’inscrit dans le cadre des politiques volontaristes de « Guerre contre la pauvreté » menées en particulier par l’Administration Johnson.

Si l’aspect institutionnel de la création de ce programme est désormais bien connu des chercheurs en sciences sociales (et tout particulièrement des politistes), une histoire à l’échelle locale de ces bons de nourritures destinés à lutter efficacement contre la pauvreté aux États-Unis reste à écrire. Celle-ci s’articulera notamment autour des phénomènes d’interaction entre des acteurs jusqu’ici absents dans une large mesure de l’historiographie existante (bénéficiaires et agents de l’aide sociale bien sûr, mais également les élus, associations et militants engagés en faveur de l’aide alimentaire, commerçants associés au dispositif…). En outre, la période qui s’étend du début des années soixante (où le programme est réactualisé à une échelle très locale et encore largement expérimentale) jusqu’au milieu de la décennie suivante (les Food Stamps sont alors disponibles sur l’ensemble du territoire américain) s’avère cruciale pour comprendre le fonctionnement de l’État-providence aux États-Unis.
 

Mots-clés

État-providence, Histoire de l’assistance sociale, Histoire de la pauvreté aux États-Unis, Assistance alimentaire, Guerre contre la pauvreté aux États-Unis

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook