CECI n'est pas EXECUTE Mondes américains : Appel à communication "Amérique dans la dynamique de la culture visuelle mondialisée du 17e au 20e siècle : circulation / échange / matérialité"

Revues du laboratoire | Nuevo Mundo, Mundos Nuevos

Appel à communication "Amérique dans la dynamique de la culture visuelle mondialisée du 17e au 20e siècle : circulation / échange / matérialité"

Appel à communication

Amérique dans la dynamique de la culture visuelle mondialisée du 17e au 20e siècle : circulation / échange / matérialité

Dossier spécial de la revue Nuevo Mundo, Mundos Nuevos
Rubrique « Images, mémoires et sons »
http://nuevomundo.revues.org/

Coordinatrices : Isabel Plante (UNSAM, CONICET) et Agustina Rodríguez Romero (UNTREF, CONICET), en colaboration avec María Amalia García (UBA, CONICET) et Verónica Tell (UNSAM, CONICET)

A partir du 16e siècle, la circulation d’images n'a pas cessé de s’accélérer grâce, en partie, aux avancements des technologies liées aux voyages ainsi qu’aux innovations des techniques artistiques. L'élargissement du monde connu par l'Europe a provoqué un changement aussi bien quantitatif que qualificatif: l'incorporation de nouveaux espaces géographiques au monde moderne et le contact entre différents points du globe ont permit le partage d’information, une synchronisation de différentes cultures et une nouvelle perception des distances.

Le débat proposé dans ce dossier se situe au croisement  de deux enjeux primordiaux de la modernité occidentale: celle de l’histoire des images à une époque de centralité oculaire et celle de l’étude de la circulation des dispositifs visuels, de leurs producteurs et leurs médiateurs. Depuis cette perspective, le dossier vise à faire  un apport sur  une histoire culturelle élargie, excentrée, attentive aux climats de perméabilité des différents mondes et à l’entrecroisement des civilisations.

Nous souhaitons  de faire une contribution sur l’échange et la circulation d’images et d’artistes, depuis et vers l'Amérique, dans la période allant du 17e au 20 siècle, ainsi qu’analyser les façons par lesquelles ces déplacements ont contribué à l’établissement de configurations visuelles mondialisées. Loin de considérer ces échanges comme des liens entre le centre et la périphérie, ou bien comme des processus d’influence, de dépendance, de diffusion ou de copie, nous nous intéressons  à la communication fluide  entre des acteurs culturels des points géographiques éloignés, ceux qui, à partir de ces contacts et de façons différentes, élaborèrent des manières similaires de penser, créer et consommer les images, sans ignorer des modes d’appropriation particuliers, spécifiques et régionaux.

A partir de différentes perspectives, l’étude des réseaux artistiques et des connexions culturelles entre des sites éloignés a permis de recueillir la production d'images et les propositions esthétiques à partir de leurs inflexions locales et de leurs articulations globales. L’histoire des événements et de la culture de l’Amérique latine, les trajectoires géographiques de nombreux artistes, œuvres  et médiateurs culturels nous posent le défi de penser pas seulement l’appartenance mais aussi les limites vis-à-vis les traditions occidentales. Mondial, global, trans-local, interocéanique, planétaire sont quelques unes de expressions utilisées pour aborder ce genre de recherches. Nous  convoquons l’envoi des études qui puissent avancer sur ces sujets, les mettant en discussion et soupesant leur capacité explicative.

Dans l’abord de la circulation, l’échange et une mondialisation de la culture, la dimension matérielle résulte un aspect clé. Les technologies de création et de reproduction d'images et de dispositifs visuels hétérogènes ont joué un rôle spécifique dans les processus de constitution de configurations visuelles globalisées et des représentations régionales et locales partagées.

En proposant un vaste horizon géographique et temporel nous cherchons à placer dans une arène commune des sujets et des problèmes pouvant se penser de façon comparative. Nous souhaitons  ouvrir un espace de réflexion sur les continuités et les changements ayant lieu dans la  circulation, l'échange et les caractéristiques matérielles des dispositifs visuels au long des siècles séparant la conquête de l’Amérique de la crise de la modernité et l'issue du dénommé Tiers Monde. Ce genre d’abord diachronique nous permettra de repenser les stratégies de production et de diffusion des dispositifs visuels et le rôle des artistes et autres médiateurs culturels entre le 17e et le 20e siècle.

 

Axes de l’appel à articles

Cet appel à contributions met en avant les processus de circulation et d'échange, ainsi que la dimension matérielle, entre le 17e et 20e siècle. Afin d’aborder  ces problématiques, nous proposons les axes thématiques suivants:

· Dimension matérielle des dispositifs visuels: les techniques de création et reproduction d'images et de dispositifs visuels hétérogènes -gravures, peintures, aquarelles, dessins, photos, affiches, objets artisanaux et dévotionnels- dans la représentation de configurations planétaires, régionales, nationales et locales.

· Images mondialisées: sujets, genres et emplois. Changement de paradigme en fonction de la coupure chronologique: de l’emploi iconographique et catéchistique à l’emploi  scientifique pour les histoires naturelles et la connaissance des territoires américains. Négociations entre art culte et art populaire.

· Distances et proximités: façons de penser les contacts, réseaux et appropriations artistiques-culturelles. Discussions et relectures autour de conceptions telles que centre et périphérie, processus d’influence, dépendance et copie. Débats autour de notions théoriques telles que mondialisation, global, trans-local, interocéanique, planétaire.

Réception d’articles:  jusqu’au 28 novembre de 2016

Envoyer à: 
• Isabel Plante, isabelplante@gmail.com
• Agustina Rodríguez Romero, agusrr@gmail.com
• et à Nuevo Mundo / Mundos Nuevos, revuenuevomundo@gmail.com

Normes éditoriales

Télécharger l'appel à communication (PDF)

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook